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Meneaux

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. en construction, montants et traverses qui partagent l'ouverture d'une fenêtre

"meneaux" dans l'encyclopédie

  • PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 2 066 mots
    • 1 média

    Les meneaux des fenêtres hautes se poursuivent dans le triforium pour mieux lier entre eux les deux niveaux. Ce goût si particulier pour le jeu des meneaux apparaît particulièrement dans les baies des édifices qu'il construit. Son chef-d'œuvre est sans conteste l'élévation du bras sud de Notre-Dame de Paris dont Jean de Chelles avait posé la première pierre.

  • SAINT-WANDRILLE ABBAYE DE

    • Écrit par Élisabeth ZADORA
    • 1 660 mots

    Leurs fins meneaux portent des arcs tréflés surmontés de quatre lobes et de roses polylobées. Le cloître, situé au nord de l'église, est mieux conservé. La galerie sud, construite au début du xive siècle, comporte sept travées voûtées d'ogives et communique avec la nef par deux portes ; celle de l'est possède un tympan historié représentant le Couronnement de la Vierge.

  • LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 2 034 mots

    À l'étage supérieur, elles se trouvent au nu du mur intérieur ; au-dessous, elles sont repoussées à l'extérieur, laissant un passage derrière les meneaux qui se prolongent sans interruption dans les fenêtres hautes. Ce parti audacieux crée des effets de lumière d'une très grande beauté, grâce à ces deux sources de clarté établies sur deux plans différents ; l'église est une cage de verre, immatérielle, animée de valeurs différentes selon les heures du jour.

  • PARLER LES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 2 274 mots

    Le triforium est traité en galerie couverte ; au-dessus se déploient librement les fenêtres, scandées par un réseau très particulier de meneaux. La voûte n'a pas moins d'importance puisqu'elle va inspirer toutes les voûtes réticulées qui vont suivre et qui sont en fait des voûtes en berceau décorées. Peter Parler dirige en même temps, entre 1365 et 1385, un programme cohérent de sculpture destiné aux différentes parties du chœur, les six tombeaux des ancêtres de Charles IV et, le long des murs du triforium, les bustes de vingt-quatre personnages liés à l'histoire de la cathédrale : l'empereur, ses épouses, les dignitaires de l'Église, les directeurs du chantier et les architectes.

  • DUC JOSEPH-LOUIS (1802-1879)

    • Écrit par Françoise HAMON
    • 3 023 mots

    La façade s'inspire du temple de Dendérah, en Haute-Égypte, et utilise les chapiteaux de Stratonicée récemment découverts ; l'association des colonnes cannelées avec des baies à meneaux couvertes d'un arc segmentaire témoigne de l'éclectisme synthétique, riche et savant, de Duc. L'édifice servit de modèle en France (palais de justice du Havre, par Bourdais, 1873) et en Europe (à Bucarest, par exemple).

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