Mener
- Verbe à l'infinitif
Définition
- conduire, em mener
- faire avancer un animal
- diriger, commander
- dominer, avoir l'avantage
- conduire, piloter, faire fonctionner ( mener le navire)
- orienter, faire évoluer sous sa direction ( mener une négociation)
- transporter (ce bus mène directement au centre ville)
- guider (les empreintes nous menèrent jusqu'à lui)
- conduire d'un lieu à un autre (ce chemin ne mène nulle part)
"mener" dans l'encyclopédie
-
ANGRY YOUNG MEN
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 9 052 mots
- 1 média
Quant à ceux que le label angry young men avait un moment, à leur corps défendant, rassemblés, ils vieillirent, et chacun alla son chemin.
-
XIAMEN [HIA-MEN] ou AMOY
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 469 mots
Ville de la province chinoise du Fujian, Xiamen reçut des Européens le nom d'Amoy. Bâtie sur l'îlot homonyme situé à une quinzaine de kilomètres de l'embouchure du Jiulongjiang et reliée depuis 1956 par une digue au littoral, elle dispose d'un excellent site portuaire, protégé par de nombreuses îles, en particulier Jinmen (ou Quemoy, qui dépend de Taiwan) et Datan ; ce fut un des cinq premiers ports chinois ouverts aux intérêts occidentaux après la première guerre de l'Opium entre Chinois et Britanniques (1839-1842), puis un des grands centres d'émigration des Chinois vers l'Asie du Sud-Est au début du xxe siècle.
-
NO COUNTRY FOR OLD MEN (J. et E. Coen)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 080 mots
Il se lance dans une cavale qui va le mener jusqu'au Mexique, suivi à la trace, entre autres, par un tueur obsessionnel qui veut récupérer l'argent et, à distance, par un shérif bonhomme et pragmatique (Tommy Lee Jones) qui s'efforce d'appréhender avec mesure le déferlement insensé de la violence. Le « vieil homme » d'un autre temps auquel le titre fait allusion, c'est lui.
-
LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 254 mots
Le propos de Ségolène Le Men est d'abord historique : elle a conscience pourtant d'écrire elle-même en des temps où l'écriture et l'image sont en train de changer de place. Sa description de ce qu'elle appelle « la révolution médiologique des années 1820-1840 » est faite de manière très consciente, avec, pour toile de fond, la révolution contemporaine.
-
ATHÉNA
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 999 mots
- 2 médias
Mais la part d'Athéna est la conduite de l'attelage : coup d'œil, attention aiguë aux mouvements imprévisibles des chevaux, capacité de mener le char droit au but. Dans le domaine de la mer, qui semble appartenir tout entier à Poséidon, Athéna intervient de deux manières. D'abord pour assister le pilote, l'aider à mener droit son embarcation en dépit des caprices du vent et à travers les routes innombrables de la mer.