Menez
- Nom invariant en genre et en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 2e personne du pluriel
Définition
- (mot breton) hauteur, montagne
Forme dérivée du verbe « mener »
"menez" dans l'encyclopédie
-
MÉNEZ ANDRÉ (1943-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 496 mots
André Ménez a su communiquer sa passion pour l'étude des protéines toxiques d'origine animale à travers ses activités d'enseignement en biochimie moléculaire – qu'il mena non seulement à l'université de Paris-XI et au Muséum, mais également à l'université de Singapour – et ses quelque trois cents publications scientifiques.
-
MAÎTRISE DU FEU
- Écrit par Alain TUFFREAU
- 1 520 mots
En Europe, des foyers ont été notamment clairement identifiés à Terra Amata (Nice, vers — 350 000 ans) et à Menez Dregan (baie d'Audierne, datation discutée entre — 450 000 et — 250 000 ans). Les traces de feu sont cependant rares en Europe avant l'arrivée de l'Homme moderne, c'est-à-dire avant 40 000 ans. Les Néandertaliens semblent en avoir plus souvent fait usage dans le sud de l'Europe que dans le nord de l'Europe, observation qui irait à l'encontre de l'idée généralement admise selon laquelle la maîtrise du feu aurait facilité la colonisation des régions de haute latitude du continent eurasiatique.
-
LITHOSPHÈRE OCÉANIQUE (MICROBIOLOGIE DE LA)
- Écrit par Bénédicte MÉNEZ
- 3 519 mots
- 1 média
Ménez, V. Pasini et D. Brunelli, « Life in the hydrated suboceanic mantle », in Nature Geoscience, vol. 5, no 2, 2012), repoussant peut-être ainsi les limites de la colonisation microbienne à quelques kilomètres de profondeur dans la lithosphère, bien au-delà des systèmes hydrothermaux des fonds océaniques. Si l'on considère que les deux tiers de la lithosphère créée le long des 60 000 kilomètres de dorsales océaniques sont majoritairement constitués de péridotites, qui affleurent au niveau du plancher océanique et sont ainsi serpentinisées, et que l'eau de mer y circule en profondeur sur plusieurs kilomètres, ces environnements pourraient ainsi constituer le plus grand habitat microbien sur Terre.
-
FAUNE DES GRANDES PROFONDEURS (repères chronologiques)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 6 362 mots
Depuis 1993 Dans le cadre de trois projets européens successifs, plusieurs campagnes de plongée sur la dorsale médio-atlantique explorent une série de sites hydrothermaux, entre 850 et 1 600 mètres de profondeur, à proximité des Açores, qui présentent des essaims de crevettes Alvinocarididae et des Mytilidae (sites de Menez Gwen, Lucky Strike, M.A.
-
ŒCUMÉNISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS et Étienne FOUILLOUX
- 35 093 mots
- 1 média
À l'origine, dans le Nouveau Testament et tout au long des premiers siècle de l'« ère chrétienne », la conscience de cette réalité fondamentale s'impose avant toute autre chose ; là où des tensions se manifestent, les apôtres et leurs successeurs formulent des exhortations catégoriques : « Menez une vie digne de l'appel que vous avez reçu : en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; appliquez-vous à conserver l'unité de l'Esprit par ce lien qu'est la paix.