Menhir
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot breton) monument mégalithique fait d'un bloc de pierre dressé verticalement
"menhir" dans l'encyclopédie
-
CARNAC ALIGNEMENTS DE
- Écrit par Paul QUENTEL
- 2 203 mots
- 1 média
Les alignements de Carnac sont des ensembles de pierres dressées en lignes parallèles ; ils s'étendent sur plus de 4 kilomètres et comptent 2 934 menhirs ou pierres dressées (menhir signifie pierre longue). On en dénombre trois groupes successifs : les alignements du Ménec (1 170 menhirs), ceux de Kermario et ceux de Kerlescan. On a la quasi-certitude que le nombre des menhirs était bien plus élevé et que ceux-ci atteignaient la rivière de Crach en se répartissant sur 8 kilomètres.
-
SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 17 985 mots
- 3 médias
Qu'elle soit de dimension réduite, comme les amulettes dont on joue dans la main ; ou se dresse à notre taille, comme la ronde-bosse classique ; ou nous domine, quand elle prend la forme du monument, menhir ou dolmen ; dans tous ces cas, la sculpture exige qu'on en fasse quelque peu le tour. Par opposition à l'architecture, masse englobante, et à la peinture, surface étalée et impondérable, elle est englobée, elle est un centre, un certain volume que l'on contourne et embrasse (pénètre) au moins virtuellement.
-
INONDATIONS
- Écrit par Yves GAUTIER
- 23 445 mots
- 6 médias
Inondations et réchauffement climatique Le menhir d'Er Lannic, dans le golfe du Morbihan, est riche d'enseignements. Érigé sur la terre sèche vers 4 000 ans avant J.-C., ce monument mégalithique montre aujourd'hui, à marée basse, une base couverte de goémon. On estime ainsi que le niveau de la mer est monté de 6 mètres depuis son érection. En observant les colonnes du temple de Sérapis à Pouzzoles, à 12 kilomètres au nord-ouest de Naples, on peut remarquer, jusqu'à une hauteur de 3 mètres environ, les traces laissées par des mollusques marins lithophages, témoignant d'une ancienne immersion postérieure à l'époque romaine.
-
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
- 25 632 mots
- 7 médias
Dans une effigie dont les qualités étaient décriées par les uns et vantées par les autres à partir des mêmes qualificatifs, Rodin parvint à exprimer la vérité essentielle de son modèle ; on se plut à comparer ses simplifications formelles à l'austérité d'un menhir. Rejetant l'idée selon laquelle la statue- portrait devait être une représentation exacte, rejetant les gestes déclamatoires, l'exécution étriquée du vêtement moderne autant que le nu idéal, éliminant les accessoires symboliques, Rodin orientait son art vers des effets monumentaux simplifiés.
-
CORÉE Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ et Madeleine PAUL-DAVID
- 62 604 mots
- 4 médias
La stèle du roi Kwanghae, près de P'yŏngyang, n'est autre qu'un menhir. Elle porte une inscription de 1 800 caractères, datée de 414, qui constitue un document précieux pour l'histoire de la Corée et du Japon. Les places fortifiées, tant sur les bords du Yalu que dans la région du Taedong, comportent des murs appareillés en pierre. La découverte, dans la région de P'yŏngyang, de la tombe d'Anak, élevée sans doute en 357 pour un transfuge du Liaodong au service du Koguryŏ, permet de supposer que cette sépulture aurait été à l'origine de l'adoption par le Koguryŏ d'une architecture funéraire plus complexe.