Menomini
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple indien algonquin du même nom
Employé comme nom
- en linguistique, langue du groupe protoalgonkin parlée par un peuple indien d'Amérique du Nord
"menomini" dans l'encyclopédie
-
BLOOMFIELD LEONARD (1887-1949)
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 4 462 mots
Ses talents de descripteur et de comparatiste lui permettent de produire une œuvre qui, avec les travaux de ses grands contemporains Boas et Sapir, restera parmi les classiques de ce domaine : les Menomini Texts (1928), les Plains Cree Texts (1934), son célèbre ouvrage Linguistic Structures of Native America (1946) et Menomini Morphophonemics (1939).
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 894 mots
, qui résonne quand on frappe le tronc), kâki’käpûk [« toujours-vert », en ménomini, Chimaphila umbellata (L.) W. P. C. Barton], balinī (« forte », en sanskrit, Sida cordifolia, plante fortement enracinée), kalatε (« très-rugueux », de kala, « rugueux », en wayampi, une espèce de Pourouma Aubl.). En 2003 : kâki’käpûkosa (« petit-kâki’käpûk », en ménomini, Arctostaphyllos uva-ursi L.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 053 mots
- 3 médias
Avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, les cultures indiennes agricoles s'étaient développées surtout dans la partie méridionale du continent, dans les terres boisées de la Georgie, du Tennessee et de l'Ohio où se trouvaient les tribus Seminole, Creek, Cherokee et Shawnee, et plus au nord, autour des grands lacs, les Chippewa (ou Ojibway) et les Menomini.