Mense
- Nom féminin singulier
Définition
- revenu ecclésiastique affecté à un membre du clergé, à l'époque carolingienne
"mense" dans l'encyclopédie
-
PRÉBENDE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 626 mots
On constitue pour l'évêque une « mense » (mensa, la table) épiscopale, et pour le chapitre, c'est-à-dire pour les clercs de la cathédrale, une mense capitulaire. La division de celle-ci entre les chanoines crée la prébende individuelle. Tout clerc de la cathédrale a sa prébende. La générosité des fidèles comblant les ordres nouvellement fondés plutôt que les vieilles églises diocésaines, les prébendes sont, en certains cas, sévèrement touchées par la dévaluation des revenus monétaires.
-
FULDA ABBAYE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 601 mots
En 1294, Célestin V sépara la mense abbatiale de la mense conventuelle. Malgré quelques défections, l'ensemble des moines, dirigés par des abbés énergiques, résista au protestantisme. Lors de la guerre de Trente Ans, les moines durent s'enfuir à Cologne. Ils revinrent bientôt. L'abbaye, affiliée depuis 1630 à l'Union de Bursfeld, retrouva sa prospérité.
-
CARTULAIRE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 883 mots
On trouve des cartulaires généraux assortis de cartulaires spécialisés soit par office (mense abbatiale, hospice, etc.), soit, dans les grandes abbayes, par zone géographique lorsqu'elles possédaient plusieurs domaines dans une même zone. Les bullaires, recueils de bulles pontificales, sont des cartulaires spécialisés. Si les cartulaires sont un instrument utile pour l'historien, il lui faut toujours en faire la critique.
-
HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 144 mots
On lui attribue deux traités sur ces instruments – De mensura astrolabii et De utilitatibus astrolabii – et un sur la durée du mois, De mense lunari. Son ouvrage Opuscula musica, destiné à ses condisciples, traite des modes musicaux ecclésiastiques post-carolingiens – constitués sur les considérations d'octave plutôt que sur les tétracordes – ainsi que des lois de la mélodie ; il y propose un nouveau système de notation musicale fondé sur l'utilisation de lettres latines et grecques représentant les intervalles et disposées au-dessus des neumes : S (semitonium) pour le demi-ton ; T pour le ton ; TS pour la tierce mineure ; TT pour la tierce majeure ; D (diatessaron) pour la quarte, la lettre grecque delta pour la quinte.
-
MAURICE dit DE SULLY (mort en 1196)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 187 mots
- 1 média
Il fit reconstruire son palais épiscopal, décida la construction de plusieurs abbayes, sans négliger pour autant les œuvres édilitaires : on lui doit notamment la reconstruction de plusieurs ponts qui dépendaient de la mense épiscopale. C'est cependant à la cathédrale gothique Notre-Dame qu'est attaché son nom. Maurice de Sully décida de la reconstruction de l'édifice et les plans, qu'il corrigea certainement, lui furent soumis.