Mensongèrement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon mensongère, faussement
"mensongèrement" dans l'encyclopédie
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CRABBE GEORGE (1754-1832)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 060 mots
En 1783, il fait paraître The Village, premier poème vraiment personnel, où il proclame son aversion pour la poésie pastorale conventionnelle qui idéalise mensongèrement la vie des villageois et des paysans et fait « se lamenter des Corydons fous d'amour, et des bergers proclamer leurs chagrins amoureux, les seuls chagrins, hélas, qu'ils n'éprouvent jamais » ; Crabbe partait en guerre contre une longue tradition de pastoralisme sentimental qui va de Spencer jusqu'à Goldsmith et même à Thomas Gray, l'auteur de la célèbre Élégie écrite dans un cimetière de campagne (Elegy Written in a Country Churchyard, 1750), qui voyait les bergers siffler dans des pipeaux et cultiver les vertus champêtres.
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RÉALISME SOCIALISTE
- Écrit par John BERGER, Howard DANIEL et Antoine GARRIGUES
- 19 480 mots
- 1 média
La doctrine du réalisme socialiste s'imposa avec d'autant plus de facilité qu'elle se présentait – mensongèrement – comme l'héritière d'une tradition nationale. Nombreux en effet avaient été, dans le courant du xixe siècle, les membres de l'intelligentsia russe pour qui l'art était chargé d'une lourde responsabilité sociale, qui prônaient la véracité aux dépens de l'esthétisme, et qui avaient tendance à faire de l'artiste une espèce de prophète social.
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ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 44 848 mots
- 3 médias
Une autre forme terrible de Śiva, et particulièrement importante par sa fréquence dans la sculpture, est Bhairavamūrti : Brahmā aurait insulté Śiva, en l'appelant avec mépris kapālin, ou, dans une autre version qui se rattache à la légende de l'origine du liṅga, aurait refusé de reconnaître la supériorité de Śiva et aurait mensongèrement prétendu avoir atteint le sommet de la colonne.
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HUMANISME
- Écrit par André GODIN et Jean-Claude MARGOLIN
- 62 831 mots
- 2 médias
Le mot humanisme était encore à la mode au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au point que tous les courants de pensée s'en recommandaient : Sartre démontrait que l'existentialisme est un humanisme, les marxistes ne répugnaient pas à se servir de ce vocable pour définir leur doctrine, Henri de Lubac reconnaissait à certains types d'athéisme une valeur humaniste, et Fernand Robert s'interrogeait sur la fortune du mot et de la chose en remontant le cours du temps.