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Mensonger

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. faux

"mensonger" dans l'encyclopédie

  • PSYCHOLOGIE DU MENSONGE

    • Écrit par Claudine BILAND et Jacques PY
    • 11 102 mots

    Le mensonge est un comportement quotidien et fréquent : nous avouons en émettre deux en moyenne par jour. Il peut être défini à travers son auteur. Le menteur a l’intention délibérée d’abuser une autre personne, sans donner le moindre avertissement et sans que la victime lui ait demandé d’agir ainsi. Le menteur connaît la vérité. Il a le choix de la dire ou pas.

  • SECRETS ET MENSONGES (M. Leigh)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 9 274 mots

    « Vous n'êtes pas forcé, mais vous pouvez sourire... » C'est la formule magique que prononce Maurice, photographe dans la périphérie de Londres, au moment de prendre ses clichés. Dans son studio, parfois à leur domicile à l'occasion d'un mariage, il voit défiler devant son objectif tous les échantillons d'humanité. Jeunes, vieux, enfants, Mike Leigh nous les montre, laids ou beaux, tendus, ridicules, pathétiques, dans l'attente du déclic qui va les représenter pour toujours.

  • MUSES LES

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 2 866 mots
    • 4 médias

    Ainsi les Muses, la beauté de la voix, sont oubli et risque du faux en même temps que dire du vrai : « Le poète ne dit pas la vérité, il la vit ; et la vivant, il devient mensonger. Paradoxe des Muses : justesse du poème » (René Char, À une sérénité crispée).

  • BOAL AUGUSTO (1931-2009)

    • Écrit par Jacques NICHET
    • 3 184 mots

    On s'exerce à déjouer l'oppression quotidienne, à trouver ensemble des solutions à des problèmes en apparence insolubles (théâtre-forum), à lire une autre vérité dans un journal mensonger (théâtre-journal), ou encore à provoquer incognito des événements révélateurs dans des lieux publics ou dans la rue (théâtre invisible). On aura moins le souci de la perfection (qui isole le virtuose), que celui de l'intervention, même maladroite, de chacun.

  • KALISKY RENÉ (1936-1981)

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR
    • 5 177 mots

    Le premier maudit auquel se consacre en 1969 l'écrivain est Trotski : Kalisky le confronte à l'exil mexicain, aux prémisses de la révolution d'Octobre et aux abjections staliniennes de l'aveu mensonger. Après Skandalon (1970), consacré aux mécanismes totalitaires qui forgent une vedette sportive et la vident de toute substance, Kalisky aborde l'horreur nazie dans Jim le Téméraire (1972).

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