Menstruation
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, premier stade du cycle œstral de la femme, non enceinte, caractérisé par un écoulement sanguin vaginal
"menstruation" dans l'encyclopédie
-
RÈGLES ou MENSTRUATION
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 335 mots
Une série de mécanismes déterminent la menstruation. Au cours de la période prémenstruelle, l'œdème du chorion cytogène sous-muqueux se résorbe, ce qui tasse les artérioles spiralées qui irriguent ce territoire. Cela entraîne une souffrance des petits vaisseaux et des cellules glandulaires, ce qui libère les produits d'excrétion de ces cellules, en particulier la prostaglandine F2α.
-
FLIESS WILHELM (1858-1928)
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 1 964 mots
Au temps où il était l'ami de Freud, Fliess élabora une théorie sur l'étiologie des névroses, qu'il publia en 1893 sous le titre de La Névrose nasale réflexe et selon laquelle des corrélations existent entre les organes génitaux et le nez ; celui-ci se gonfle pendant la menstruation. Dans son ouvrage principal, Le Cours de la vie (1906), il manifeste beaucoup d'arbitraire par sa façon de manipuler les chiffres et de calculer les corrélations ; comme bien d'autres amis de Freud — et contre quoi ce dernier aura à se défendre toute sa vie —, Fliess a certains penchants pour l'occultisme.
-
ESTROGÈNES ou ŒSTROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 6 702 mots
Chez la femme en période d'activité génitale, cette biogenèse, étant interrompue par la menstruation, est cyclique. En effet, pendant la phase folliculaire, les cellules ovariennes de la thèque synthétisent un maximum d'estrone et d'estradiol au moment de l'ovulation. Pendant la phase lutéale, le corps jaune fonctionnel prend le relais de la thèque interne.
-
HYPERLEUCOCYTOSE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 674 mots
Les polynucléoses neutrophiles (à polynucléaires neutrophiles) se voient lors de certains états physiologiques (naissance, grossesse, menstruation, exercice violent) et surtout lors d'états pathologiques, principalement une infection microbienne (abcès ou septicémie), une maladie inflammatoire, une nécrose tissulaire, un cancer ou un sarcome et le tabagisme.
-
KHO'I ABO'L-QĀSEM (1899-1992)
- Écrit par Yann RICHARD
- 3 463 mots
C'est lui que viserait Khomeyni dans son fameux livre sur le Gouvernement islamique, lorsqu'il enjoint aux théologiens de présenter l'islam aux jeunes de telle sorte qu'ils ne s'imaginent pas que la religion se résume à des mollahs assis dans le coin d'une mosquée pour répondre « à des questions de menstruation ou d'impureté rituelle des femmes ! ».