Menstrues
- Nom féminin pluriel
Définition
- (vieilli) règles, écoulement vaginal de sang qui se produit tous les mois
"menstrues" dans l'encyclopédie
-
RÈGLES ou MENSTRUATION
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 335 mots
Élimination cyclique de la muqueuse utérine chez la femme (et chez certains Primates), de la puberté à la ménopause, en l'absence de fécondation, les règles (ou menstruation) durent normalement de trois à six jours, se produisent environ tous les vingt-huit jours et l'écoulement menstruel est de 20 à 100 millilitres, selon les personnes. Il s'agit d'un liquide hématique, incoagulable normalement, qui contient différents constituants du sang et des débris endométriaux qui s'éliminent.
-
KANE SARAH (1971-1999)
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 862 mots
Avec Phaedra's Love, d'après Sénèque, les mots manquent, l'excrétion se fait expression : la défécation, les larmes (habituellement plus rattachées au baptême qu'à la souillure), le sperme, les menstrues, le vomi mettent en scène un corps aphasique, qui ne maîtrise plus ses propres frontières. Après Cleansed, dont la cruauté n'est pas sans rappeler celle de tragédies comme Titus Andronicus, Sarah Kane cesse de construire ses pièces autour d'une intrigue.
-
PROHIBITION DE L'INCESTE
- Écrit par Laurent BARRY
- 7 354 mots
Comme le remarque Claude Lévi-Strauss, il est cependant malaisé de soutenir qu'une institution universelle découle d'institution aussi particulières que le « mariage par rapt » ou l'évitement du sang des menstrues. Il propose donc à son tour sa vision de la prohibition de l'inceste (Les Structures élémentaires de la parenté, 1949). Pour cet auteur, en s'interdisant d'épouser ses parentes, l'homme s'oblige à entretenir des relations d'alliance avec d'autres groupes.
-
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 30 477 mots
- 2 médias
Il analyse leur signification (meaning) et la « syntaxe » de leur symbolisme en y distinguant trois niveaux : la dimension de l'exégèse indigène (pour l'arbre à latex blanc mudyi, l'association : latex, lait, matrilignage, féminité, maternité ; pour l'arbre mukula – qui exsude une gomme rouge et sert dans des rituels de fécondité féminine –, l'association : rouge, menstrues, maturation, continuité lignagère) ; la dimension opératoire, ou sens du symbole en fonction de sa récurrence dans d'autres rituels, sa valeur situationnelle ; la dimension positionnelle ou la relation du symbole avec les autres symboles, son insertion dans un système de symboles, que seul l'anthropologue peut appréhender.
-
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 58 450 mots
Mais la négation peut s'exprimer aussi dans un encratisme à l'envers, par l'utilisation de l'orgie à des fins liturgiques et mystiques : fellations de groupe chez les gnostiques connus d'Épiphane, qui recueillaient sperme et menstrues pour « éviter de faire des enfants à l'archonte », c'est-à-dire au dieu de la Genèse ; interruptions de grossesse et cannibalisme eucharistique pour consommer les « enfants de l'archonte » en hachis de fœtus agrémentés d'épices.