Mensualisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de mensualiser, de payer tous les mois
"mensualisation" dans l'encyclopédie
-
REUTHER WALTER PHILIP (1907-1970)
- Écrit par Pascale GRUSON
- 5 977 mots
Une de ses revendications importantes a été la lutte pour l'existence d'un salaire annuel garanti permettant de pallier les inconvénients de l'automation ; celle-ci, en effet, entraîne une réduction des horaires de travail et des reconversions souvent difficiles ; elle modifie aussi les structures des salaires (mensualisation). De même, percevant les problèmes que posaient la déqualification progressive de nombre de cols blancs, dont le nombre d'adhérents était fort important, et le poids politique d'un syndicat nombreux, il fait campagne au sein de l'A.
-
FONTANET JOSEPH (1921-1980)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 6 230 mots
(salaire minimum interprofessionnel de croissance), la mensualisation. Il participe aussi à la mise en œuvre de la politique contractuelle qui a marqué cette époque. En 1972, Joseph Fontanet devient ministre de l'Éducation nationale. Un démocrate-chrétien à la tête de ce ministère laïque, voilà qui étonne. Deux ans plus tard, lorsqu'il quitte la rue de Grenelle, il laisse l'image d'un homme tolérant et réformiste.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Un siècle de politique économique
- Écrit par Pascal GAUCHON et Philippe LÉGÉ
- 116 355 mots
- 3 médias
L'État s'attache enfin à rendre l'effort de modernisation acceptable sur le plan social (mesures en faveur de la participation, mensualisation, création en 1970 du SMIC pour réduire les inégalités salariales) comme sur le plan géographique. Le risque existe, en effet, de voir les progrès se concentrer sur les régions les plus avancées. Aussi la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) est-elle instituée en 1963.