Mentalais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, langage de la pensée
"mentalais" dans l'encyclopédie
-
PENSÉE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 45 674 mots
- 1 média
Fodor (1975, 1987) consiste à identifier ces représentations avec des symboles physiques dans l'esprit, constituant un « langage de la pensée » (le « mentalais ») comparable au langage « interne » des ordinateurs, qui « agissent » précisément en fonction des inscriptions concrètes qu'ils manipulent. Penser est un état fonctionnel qui implique des relations (calculatoires) avec des symboles ou phrases d'un langage interne, qui ne peut être que « privé » et « inné ».
-
COGNITIVES SCIENCES
- Écrit par Daniel ANDLER
- 105 950 mots
- 4 médias
En premier lieu, les représentations mentales sont à l'image de formules, ou expressions bien formées, d'un langage interne (langage de la pensée ou « mentalais »). Ce langage doit être conçu comme un langage formel, tels ceux de la logique mathématique : il possède donc des règles morphologiques et syntaxiques qui lui confèrent une autonomie formelle, et des règles sémantiques qui précisent les relations entre expressions du langage et entités ou situations représentées.
-
MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 134 572 mots
- 2 médias
Le langage de la philosophie aiderait peu à éclairer l'origine de la notion de modèle, qui a reçu un emploi très large dans la méthodologie des sciences. Cette origine est technologique : le modèle est d'abord la « maquette », l'objet réduit et maniable qui reproduit en lui, sous une forme simplifiée, « miniaturisée », les propriétés d'un objet de grandes dimensions, qu'il s'agisse d'une architecture ou d'un dispositif mécanique ; l'objet réduit peut être soumis à des mesures, des calculs, des tests physiques qui ne sont pas appliqués commodément à la chose reproduite.