Mentalement
- Adverbe
Définition
- par la pensée, de tête
"mentalement" dans l'encyclopédie
-
IMAGE MENTALE
- Écrit par Grégoire BORST
- 5 386 mots
- 1 média
Kosslyn, Ball et Reiser en 1978 mettent, quant à eux, en évidence que les images mentales visuelles incorporent les propriétés métriques des objets qu’elles représentent, comme le suggère l’augmentation linéaire des temps de réponse, avec la distance à explorer mentalement entre des objets dont les positions dans l’espace ont été préalablement mémorisées par les participants.
-
MALADIES MENTALES
- Écrit par Paul SIVADON et Encyclopædia Universalis
- 31 793 mots
Ce n'est pas seulement le milieu immédiat du malade qui doit être traité, mais la communauté dans son ensemble, si l'on veut qu'elle accepte en son sein, sans dommage, un nombre relativement important de sujets mentalement fragiles. Il s'agit en somme de traiter le malade dans la communauté, et pour cela d'aménager la santé mentale de cette communauté.
-
CALCUL MENTAL
- Écrit par André DELEDICQ
- 21 330 mots
- 4 médias
Mentalement, on a intérêt à décomposer les nombres en dizaines et unités et à utiliser la formule de distributivité : (70 + 4) × (50 + 8) = 70×50 + 4×50 + 70×8 + 4×8 (10a + b) (10c + d) = 100ac + 10bc + 10ad + bd. Pratiquement, cela revient à imiter la technique écrite, mais en commençant par les chiffres des dizaines au lieu de commencer par les chiffres des unités (fig.
-
DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 20 882 mots
Il associe un retard mental (Q.I. de 40-60), des troubles du comportement et des anomalies physiques. Les causes liées à des maladies génétiques non héréditaires, dont la plus connue est la trisomie 21, mais il en existe bien d'autres. Les causes anténatales sont liées à des infections virales comme la rougeole, la rubéole pendant la grossesse, ou à un grave alcoolisme maternel.
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 073 mots
Le trouble profond de la conscience qui caractérise l'état confusionnel se manifeste en clinique par un syndrome global qui traduit l'altération des fonctions perceptives et des synthèses mentales et qui comporte les traits suivants : obnubilation de la conscience à des degrés divers, qui vont de la simple obtusion à l'état stuporeux ; disparition des repères permettant de se situer dans le temps et dans l'espace, ce qui aboutit à une désorientation plus ou moins complète ; troubles de la mémoire conduisant à une incapacité de fixer le présent et à une difficulté extrême à évoquer le passé.