Mentalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, prise de conscience et analyse de ses propres conflits psychiques
"mentalisation" dans l'encyclopédie
-
MALADIES MENTALES
- Écrit par Paul SIVADON et Encyclopædia Universalis
- 31 793 mots
Pour protéger la société, le tribunal peut ordonner qu'un malade mental ne puisse sortir sans l'autorisation du ministre de l'Intérieur. Dans ce cas, le malade ne peut faire appel au tribunal régional. La loi de 1959 encourageait donc le développement des soins extrahospitaliers tout en renforçant les droits fondamentaux des patients. Le Mental Health Act de 1983 vint encore renforcer ces derniers en soumettant les prescriptions de traitement décidées contre la volonté du malade au contrôle du juge, en particulier les décisions de recourir aux électrochocs, à la mise en chambre d'isolement, aux drogues altérant le comportement.
-
DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 20 882 mots
Il associe un retard mental (Q.I. de 40-60), des troubles du comportement et des anomalies physiques. Les causes liées à des maladies génétiques non héréditaires, dont la plus connue est la trisomie 21, mais il en existe bien d'autres. Les causes anténatales sont liées à des infections virales comme la rougeole, la rubéole pendant la grossesse, ou à un grave alcoolisme maternel.
-
IMAGE MENTALE
- Écrit par Grégoire BORST
- 5 386 mots
- 1 média
Quand nous pensons à la manière d’agencer nos valises pour qu’elles puissent toutes tenir dans le coffre de notre voiture ou au trajet le plus rapide pour nous rendre d’un point A à un point B, nous avons tendance à simuler ces événements en visualisant l’ensemble des solutions qui s’offrent à nous pour en déterminer la meilleure. Quand nous nous engageons dans ce type d’activités mentales, nous faisons l’expérience quasi perceptive de « voir avec notre esprit ».
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 073 mots
Le trouble profond de la conscience qui caractérise l'état confusionnel se manifeste en clinique par un syndrome global qui traduit l'altération des fonctions perceptives et des synthèses mentales et qui comporte les traits suivants : obnubilation de la conscience à des degrés divers, qui vont de la simple obtusion à l'état stuporeux ; disparition des repères permettant de se situer dans le temps et dans l'espace, ce qui aboutit à une désorientation plus ou moins complète ; troubles de la mémoire conduisant à une incapacité de fixer le présent et à une difficulté extrême à évoquer le passé.
-
CALCUL MENTAL
- Écrit par André DELEDICQ
- 21 330 mots
- 4 médias
Dans ces conditions, il est bien normal que la pédagogie s'intéresse autant au calcul mental à l'école, tant sur le plan de la pratique quotidienne que sur celui d'une formation plus générale de l'homme et du citoyen. Cependant, en plus de ces qualités générales, le calcul mental est évidemment très utile pour enseigner les mathématiques elles-mêmes.