Mentaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en psychologie, relatif au mentalisme, théorie qui définit la psychologie comme une analyse des faits psychologiques et pour qui la méthode essentielle d'investigation est l'introspection; en linguistique, conception qui considère que l'élément essentiel de la construction d'une langue est son contenu
Employé comme nom
- en psychologie, partisan du mentalisme
"mentaliste" dans l'encyclopédie
-
DISCOURS PARTIES DU
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 309 mots
Si la prédication est une procédure constante dans la faculté d'exprimer un jugement, rien n'autorise à parler du verbe, porteur ou non de l'aspect, de la modalité, du temps selon les systèmes, dans des termes qui, grammaticalement, soient des constantes ; et, de ce point de vue, il n'est pas exagéré de dire que la science moderne du langage a substitué sa propre notion de l'universel de langue, fondée sur des mécanismes opératoires constants (syntaxiques), à la notion ancienne, fondée, elle, sur un logicisme mentaliste.
-
BLOOMFIELD LEONARD (1887-1949)
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 4 462 mots
On a beaucoup parlé de l'« antimentalisme » de Bloomfield, à propos surtout des linguistes qui, autour de 1950, se réclamaient de son héritage en bannissant comme « mentaliste » toute considération de caractère sémantique. Mais l'étude des travaux de Bloomfield montre que, s'il emploie souvent des formulations polémiques, parfois franchement positivistes, on ne saurait rendre compte du rôle qui fut le sien en limitant sa pensée à quelques dogmes, comme l'ont trop souvent fait certains « néo-bloomfieldiens ».
-
ANIMUS & ANIMA
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 682 mots
- 1 média
Dans un premier temps, Jung va, à travers la seule notion d'anima, tenter de redonner un sens au concept d'âme hors du schéma du dualisme cartésien corps/âme qui bloquait plus ou moins la conception de l'âme sur une définition mentaliste ou spiritualiste. L'anima sera une réalité vivante, une force d'animation, une puissance inconsciente qui porte et hante le langage conscient et la pensée rationnelle.
-
NUMINEUX
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 441 mots
Elle échappe à tout réductionnisme mentaliste. Cette totalité numineuse ne peut être approchée et étudiée que replacée, et en quelque sorte « réanimée », dans l'espace et le temps propres aux phénomènes sacrés. C'est seulement ainsi que toute hiérophanie est susceptible de faire sens, c'est-à-dire d'investir le sujet qui en est le témoin dans une dynamique symbolique qui le transforme en le faisant participer aux processus mythiques cosmo-, anthropo- et théogoniques.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Du Moyen Âge à la période contemporaine
- Écrit par Jean-Claude CHEVALIER, Jean STÉFANINI et Encyclopædia Universalis
- 26 393 mots
Harris et s'étend à l'analyse de discours, mais la tradition de Sapir a maintenu l'option mentaliste brillamment illustrée par Whorf. Les cadres grammaticaux hérités de la grammaire générale, relayée par la psychologie condillacienne et associationniste, puis « mentaliste » de Wundt et de van Ginneken, avaient suffi pour des recherches essentiellement phonétiques et morphologiques.