Mentalité
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'esprit, façon de penser d'une personne
- ensemble des habitudes et des croyances d'un groupe
"mentalité" dans l'encyclopédie
-
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 38 759 mots
Les fonctions mentales sont en effet, selon lui, façonnées par des représentations collectives, de telle sorte que chaque culture peut avoir sa mentalité propre, l'écart maximal étant évidemment celui qui sépare la mentalité archaïque de la mentalité moderne. Celle-ci est avant tout rationaliste et conduit à la science positive ; elle s'est développée dans les sociétés issues de la civilisation méditerranéenne.
-
MENTALITÉS, histoire
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 11 002 mots
Le concept a-t-il été emprunté à Lucien Lévy-Bruhl, théoricien de La Mentalité primitive (1922) ? Les fondateurs des Annales en ont retenu l'idée que les différences culturelles observées à travers le temps et l'espace portent non seulement sur l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, mais aussi sur les structures logiques de la pensée.L'étude des mentalités ne figure pas dans la thématique officielle de leur revue d'histoire économique et sociale, mais elle est omniprésente dans les comptes rendus et ouvrages des directeurs.
-
LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 9 086 mots
Trois livres furent consacrés à mettre en évidence la spécificité de la mentalité primitive (Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, 1910 ; La Mentalité primitive, 1922 ; L'Âme primitive, 1927). Puis trois autres volumes (Le Surnaturel et la Nature dans la mentalité primitive, 1931 ; La Mythologie primitive, 1935 ; L'Expérience mystique et les Symboles chez les primitifs, 1938) abordèrent le même sujet mais avec beaucoup plus de nuances, et en insistant davantage sur le rôle de l'affectivité dans la mentalité primitive que sur la différence entre celle-ci et la pensée logique.
-
LITURGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 5 292 mots
Dans le second, on a affaire à un mimétisme de ce qu'était, en d'autres cultures, la reprise des événements primordiaux : pour l'homme archaïque, la reprise vivait l'événement lui-même ; elle ne le recommençait pas, elle l'était ; quand cette mentalité disparaît, la reprise n'est plus qu'un simulacre, c'est-à-dire une représentation figurée. On croirait que la modernité menace le premier point plus que le second.
-
JINGOÏSME
- Écrit par Roland MARX
- 969 mots
On reparlera de jingoïsme lors de la guerre des Boers de 1899-1902, puis pour caractériser les avocats d'un vigoureux effort de réarmement et d'une politique anti-allemande déterminée avant 1914, et encore pour qualifier la mentalité d'une large part de l'opinion publique une fois la victoire acquise en 1918. L'expression est moins utilisée aujourd'hui.