Mention
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de signaler, de citer
- annotation donnant une appréciation ou une précision
- distinction attribuée par un jury d'examen ou de concours
- en linguistique, statut d'un signe autonyme, par opposition à emploi, usage
"mention" dans l'encyclopédie
-
BOUSSOLE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 116 mots
L'utilisation du magnétisme, qui permet d'orienter une aiguille aimantée, suit une évolution progressive imparfaitement connue : première mention d'une aiguille aimantée au iie siècle avant notre ère, utilisation attestée du magnétisme vers le vie siècle (géomancie ?), connaissance probable – entre le ier et le vie siècle – du transfert des propriétés d'orientation de la magnétite aux morceaux de fer.
-
MILLETT KATE (1934-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 318 mots
- 1 média
Née le 14 septembre 1934 à Saint Paul (Minnesota), Katherine Murray Millett obtient sa licence avec mention en 1956 à l'université du Minnesota. Elle décroche ensuite une maîtrise avec mention très bien à Oxford. Après avoir enseigné brièvement l'anglais à l'université de Greensboro (Caroline du Nord), Kate Millett s'installe à New York pour se lancer dans une carrière artistique.
-
DÁNA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 785 mots
Mais ce nom n'est attesté que par une mention du Glossaire de Cormac, qui date du xe siècle, et par quelques allusions topographiques, hormis son emploi principal, qui est le nom générique et spécifique des dieux de l'Irlande ou Túatha Dé Dánann (« Tribus de la déesse Dána »). Le nom est archaïque (cf. la légende d'Anna Perenna à Rome) et on a la trace de l'existence d'une même divinité chez les Celtes continentaux dans le synonyme Matrona (Marne) ou dans le nom du Danube, Danu-bius.
-
GUEMATRIA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 186 mots
On trouve la première mention de ce procédé dans une inscription de Sargon II (~ 727-~ 707) faisant état de la construction d'un temple dont les dimensions correspondent à la valeur numérique du nom du roi. Le procédé est également connu des écrits magiques grecs de la période hellénistique. Il apparaît dans la littérature hébraïque à l'époque du Second Temple et fut couramment employé dans le Talmud, le midrash et, au Moyen Âge, dans les spéculations des ḥassidim d'Allemagne.
-
EUTROPE (316 env.-380)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 223 mots
Sa clarté et la mention de certains faits que l'on chercherait vainement dans d'autres ouvrages expliquent le succès de cet écrivain à qui Sextus Rufus et saint Jérôme, pour ne citer qu'eux, ont fait de larges emprunts.