Mentionner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en linguistique, citer, signaler
"mentionner" dans l'encyclopédie
-
AZONAUX BIOMES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 875 mots
On peut mentionner, en exemple, les milieux hypogés, les milieux lagunaires, ou certains milieux d'eau douce comme les étangs. En principe, de tels milieux, bien qu'ils échangent certains de leurs constituants avec les biomes connexes, sont des milieux fermés, en quelque sorte isolés, d'où leur intérêt en matière d'écogénétique.
-
CYCLISME : TOUR DE FRANCE
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 882 mots
Malgré bien des turbulences, au premier rang desquelles il faut mentionner le dopage, le Tour de France demeure la plus importante compétition sportive annuelle et l'une des plus populaires.
-
PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
- Écrit par Jean-Pierre MAURY et Denis SAVOIE
- 7 296 mots
- 1 média
Parmi les autres points forts du palais de la Découverte, il faut mentionner, dans l’espace réservé à la chimie, les présentations, uniques dans un musée des sciences, des propriétés spectaculaires de l’air liquide produit sur place, ainsi que de nombreuses expériences, sur paillasse et devant le public, concernant les polymères, les arômes et les parfums.
-
CROFT WILLIAM (1678 env.-1727)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 014 mots
Parmi ses meilleures compositions, il faut mentionner l'anthem O Clap Your Hands (1706). William Croft est également l'auteur de pièces pour violon, voix et clavecin ainsi que de musiques de scène. Il meurt le 14 août 1727, à Bath, dans le Somerset.
-
SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT, en bref
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 268 mots
La loi du 9 décembre 1905 met fin à la période concordataire ouverte en 1801 en instaurant, sans le mentionner, le principe de laïcité de l'État. Elle marque l'achèvement de la conception républicaine française de l'État, à l'issue d'une longue bataille pour la sécularisation, manifestée notamment au travers des lois laïcisant l'enseignement. Elle fut violemment condamnée par Pie X dans l'encyclique Vehementer nos.