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Mentir-vrai

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. d'après un néologisme d'Aragon, simulacre, fable

"mentir-vrai" dans l'encyclopédie

  • LE ROMAN INACHEVÉ, Louis Aragon Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 5 380 mots
    • 1 média

    « Je chante pour passer le temps » L’ambigüité malicieuse du titre et du sous-titre illustre le « mentir-vrai » de toute écriture de soi. Dans son sens médiéval, le « roman » désigne un récit en vers français contant des aventures. Ici, les trois suites de poèmes évoquent la vie passée de l’auteur déchiré entre l’amour et la guerre, tour à tour blâmant et louant les grands moments de son « roman » personnel, « inachevé » comme la symphonie de Schubert.

  • MERTENS PIERRE (1939- )

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 5 657 mots
    • 1 média

    Mieux peut-être que l'écrit sur soi (Les Bons offices, 1974 ; Perdre, 1984) ou l'étude critique, le mentir-vrai – comme en témoigne à nouveau Perasma (2001) – dit l'énigme baroque de la conscience, ses silences et son inachèvement, ses sincérités éclatées et ses dérives, tandis que dans l'ombre s'élargit la fêlure qui ruinera notre paysage intérieur.

  • LES YEUX D'ELSA, Louis Aragon Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 5 290 mots

    Œuvre de « contrebande » donc, comme la qualifiait l'auteur lui-même, moins sans doute parce qu'elle aurait su tromper la vigilance de la censure par une symbolique assez transparente que, plus profondément, dans la mesure où s'y manifeste le goût d'Aragon pour la surprise, l'esquive, la dérobade, qu'il exprimera ailleurs sous d'autres titres (Mouvement perpétuel, Mentir-Vrai, ou encore Théâtre/Roman).

  • FRANTZ (F. Ozon)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 5 605 mots
    • 1 média

    Une idylle semble possible mais le « mentir-vrai », constante des personnages d’Ozon, empoisonne les relations autant que l’horreur du nationalisme qui suit la guerre. Face à la cause véritable de la mort de Frantz, tué par Adrien dans la boue des tranchées – un acte impossible à avouer –, que valent la fidélité au souvenir, la transmission, le déni, la lâcheté ou le pardon ? La sincérité elle-même échouera puisque Adrien, puis Anna, mentiront successivement aux parents de Frantz pour les préserver d’une vérité trop dure.

  • PINA (W. Wenders)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 6 299 mots

    Le cinéma, tout comme la littérature, n'est-il pas un art du mentir vrai et la chorégraphie une réorganisation de l'ordre du regard ? Qu'aurait été ce film si Pina Bausch l'avait coréalisé comme prévu ? Questions qui ne trouveront jamais de réponse. Il reste que Pina est un magnifique témoignage de l'art de la chorégraphe et une porte royale pour entrer dans les subtilités de la danse contemporaine.

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