Menu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- qui a peu d'importance
- mince, fluet
Employé comme adverbe
- en petits morceaux
Employé comme nom
- liste des mets servis à un repas
- repas servi dans un restaurant à un prix fixé à l'avance
- carte où est inscrite la liste des plats
- en informatique, liste des fonctions exécutables par le logiciel d'un ordinateur
Expressions autour de ce mot
- par le menu : en détail
"menu" dans l'encyclopédie
-
KLINGSOR LÉON LECLÈRE dit TRISTAN (1874-1966)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 364 mots
Le travail menu du ciseleur y transparaît mais il conserve toujours galanterie et vigueur. Schéhérazade (1903), Le Valet de cœur (1908) évitent ainsi l'affectation. Humoresques (1921) et L'Escarbille d'or (1922) sont plus prestes et souriants. Ils méritent assurément une place moins effacée que celle qui leur est réservée aujourd'hui.
-
HOLOCAUSTE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 612 mots
Le premier chapitre du Lévitique règle l'ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux, chèvres), d'oiseaux (pigeons, tourterelles) en spécifiant, s'il s'agit d'un quadrupède, qu'il importe d'offrir un mâle, et un mâle sans défaut. L'holocauste n'est pas un sacrifice mangé, puisque la victime est consumée intégralement (sauf la peau, qui revenait aux prêtres, et le sang, qui était versé au pied de l'autel).
-
PISSENLIT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 819 mots
Au printemps, salade quotidienne copieuse au menu des vieillards, convalescents, anémiques. À noter : une richesse particulière en manganèse, surtout chez les plants sauvages les plus verts. Le latex blanc est toxique à forte dose (présence d'un alcaloïde).
-
GILLOT CLAUDE (1673-1722)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 945 mots
C'est avec elle que l'on découvre le style menu et un peu crispé de Gillot : ses figures, spirituellement enlevées, gardent toujours un certain air de sécheresse caricaturale. Ces thèmes de comédie italienne, auxquels Watteau sait donner tant de délicate poésie, restent chez Gillot prétexte à déployer un esprit de bouffonnerie dérisoire qui semble avoir été le fond de son tempérament inquiet.
-
OUISTITI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 167 mots
- 1 média
Ces primates de petite taille, représentés par une vingtaine d'espèces (ouistitis, tamarins, pinchés), possèdent un corps menu, une tête souvent carrée portant des crêtes, des moustaches, des couronnes et autres signes distinctifs en fonction des espèces. La couleur de leur pelage, pas forcément uniforme, peut être noire, grise, blanche ou jaune doré.