Menuet
- Nom masculin singulier
Définition
- danse ancienne à trois temps, air correspondant
- composition à trois temps dans une suite, une symphonie, un quatuor
"menuet" dans l'encyclopédie
-
MENUET
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 107 mots
320 de Mozart, dite Posthornserenade, où le cor de postillon éclate, d'autant plus significatif qu'inattendu, dans un second trio que le menuet n'exigeait nullement). Beethoven, surtout dans sa maturité, remplace le plus souvent le menuet par un scherzo ; jusqu'à la fin, pourtant, il lui arrivera d'user du tempo di minuetto (à la française), mais ce qu'il entend par là est moins rapide que le tempo du menuet.
-
PASSEPIED, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
Danse instrumentale, d'allure vive et gaie, de rythme ternaire (3/8), dont le tempo est plus rapide que celui du menuet. Le passe-pied ressemble fort à l'ancienne Schnellwalzer viennoise. Les pieds se croisent et s'entrecroisent en glissant. Il serait d'origine bretonne (le trihory de haute Bretagne) ou auvergnate (bourrée). On le dansait déjà à Paris en 1587, dans les rues, puis à la cour au xviie siècle, enfin à l'Opéra.
-
RIGAUDON
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 953 mots
Le rigaudon fut dansé à la cour de Versailles aux xviie et xviiie siècles, et dans les divertissements des opéras ; il fit partie de la suite instrumentale, sans y avoir de place précise, pas plus que le menuet, la gavotte ou le passe-pied ; mais souvent il figure entre la sarabande et la gigue. Le rigaudon est de coupe ABA, en rondeau, ou avec trois reprises de huit mesures, la troisième (trio) ayant ordinairement un caractère opposé aux deux autres.
-
MONN GEORG MATHIAS (1717-1750)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 295 mots
Une de ses symphonies, datée de 1740, adopte déjà la forme classique en quatre mouvements, avec menuet en troisième position. Pourtant, à côté de traits novateurs de ce genre, on observe chez lui, surtout si on le compare à son contemporain Wagenseil qui, il est vrai, lui survécut longtemps, de forts relents du style sévère hérité de Johann Joseph Fux : les quatuors à cordes déjà mentionnés font tous se succéder un adagio et une fugue.
-
BASSE-DANSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 684 mots
En ce sens générique, branle, pavane, allemande, sarabande, gavotte, menuet sont des basses-danses. La basse-danse spécifique fut pratiquée de la moitié du xive siècle à la moitié du xvie. Un manuscrit bruxellois datant de 1500 réunit cinquante-neuf basses-danses. Elles étaient généralement monodiques et vraisemblablement accompagnées d'une percussion.