Mer
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, vaste étendue d'eau salée qui couvre une partie de la surface de la Terre
- bassin en bordure des océans
- bord de la mer , plage ("aller à la mer ")
- étendue vaste et plane (" mer de sable")
- grande quantité de liquide
- marée ( mer haute, mer basse)
"mer" dans l'encyclopédie
-
MER DROIT DE LA
- Écrit par Charles VALLÉE
- 17 484 mots
- 1 média
La haute mer Entrée en vigueur en 1962, la convention de Genève de 1958 sur la haute mer déclare : « On entend par haute mer toutes les parties de la mer n'appartenant pas à la mer territoriale ou aux eaux intérieures d'un État. » La convention de 1982 la définit aussi comme un reste, considérablement rétréci bien qu'encore très étendu, par rapport aux espaces maritimes soumis aux différentes formes de souveraineté territoriale.
-
OUTRE-MER FRANCE D'
- Écrit par Jean-Christophe GAY et Encyclopædia Universalis
- 36 221 mots
- 7 médias
La République française est constitutionnellement décentralisée depuis 2003 et, à une catégorisation binaire imposée après la Seconde Guerre mondiale opposant les départements d’outre-mer (DOM) aux territoires d’outre-mer (TOM), se sont substitués des statuts différenciés bien que l’appellation de DOM-TOM continue d’être couramment utilisée au détriment des nouvelles dénominations de Département-Région d’outre-mer - Collectivité d’outre-mer (DROM-COM).
-
LIBERTÉS DE LA MER
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
- 1 595 mots
Sur les parties des mers et des océans qui ne sont pas soumises à la juridiction des États côtiers, c'est-à-dire sur ce qu'il est convenu d'appeler la haute mer, les libertés de la mer sont reconnues à tous. La haute mer n'est en effet soumise à aucune souveraineté, et elle doit être considérée comme res communis, chose commune à tous les pays, qu'ils soient ou non côtiers.
-
LION DE MER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 091 mots
- 1 média
Effectifs : 5 000 pour les lions de mer d'Australie, 5 000 pour les lions de mer de Nouvelle-Zélande et 250 000 pour les lions de mer de Steller (Pacifique) et 80 000 pour ceux de Californie. Ces mammifères marins présentent un corps puissant particulièrement musclé et imposant dans la partie antérieure du tronc, des membres transformés en nageoires, une tête ronde ornée d'oreilles externes enroulées et de longues vibrisses qui les aident à repérer leur proie.
-
ÉLÉPHANT DE MER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 1 995 mots
- 1 média
Effectifs : 55 000 pour l'éléphant de mer boréal. Les éléphants de mer sont représentés par deux espèces : l'éléphant de mer boréal (Mirounga angustirostris) et l'éléphant de mer austral (Mirounga leonina). Ces animaux possèdent un corps massif tout à la fois rond et long. Leur tête est courtaude avec une énorme protubérance nasale, extrêmement prononcée chez le mâle, qui apparaît à l'âge de trois ans.