Mer-mer
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- qualifie un missile lancé d'un navire vers un autre navire
"mer-mer" dans l'encyclopédie
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
Les missiles mer-mer Les missiles mer-mer ou antinavires ont une portée plus faible puisque leur emploi est lié aux combats navals, où les navires ne sont pas trop éloignés les uns des autres. Ces missiles, opérationnels par tout temps, ont un guidage autonome inertiel dans une première phase puis autodirecteur électromagnétique en phase d'approche finale, une trajectoire en vol rasant au-dessus des vagues (sea skimming) ; ils sont difficilement détectables et procurent un effet maximal à l'impact.
-
HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 12 886 mots
- 2 médias
On peut représenter le monde dans le schéma suivant : au commencement : Feu et ensuite : Mer → Praester Feu devant Mer{ Mer → Terreavec aller et retour (DK 31). Le même schéma enfermerait une anthropologie, pourvu qu'on opère une substitution de mots. Le Feu s'appelle alors une Psyché (âme). Cette « âme » s'échangerait contre le principe liquide de la « semence », et la semence à son tour se partagerait en « âme-souffle » et en « corps », avec des parties plus ou moins dures et molles, selon la proportion des éléments terreux, liquides ou ignés.
-
NAVIRES Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 68 586 mots
- 10 médias
L'armement antinavire est constitué de l'artillerie (canons de 76 mm ou de 100 mm) et de missiles antinavires mer-mer, lancés à partir du navire ou d'un hélicoptère. L'armement anti-sous-marin est composé de torpilles lancées à partir du navire ou d'un hélicoptère. L'armement antiterre est représenté par de gros missiles de croisière, de l'artillerie lourde et des roquettes.
-
MARINE
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 43 274 mots
- 10 médias
Celui-ci connaît de grandes modifications : l'artillerie est reléguée au second plan par le développement de toute une gamme de missiles surface-surface, air-mer, mer-air. L'hélicoptère s'assure une place essentielle dans la lutte contre les sous-marins. L'amélioration de la détection sous-marine devient un enjeu fondamental car elle seule paraît susceptible de remettre en cause la capacité des sous-marins stratégiques, équipés de missiles balistiques nucléaires, à assurer la politique de dissuasion.
-
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE et Christian VANDERMOTTEN
- 46 196 mots
- 5 médias
Il faut encore ajouter à cela un important trafic mer/mer. Anvers est de loin la première gare belge de marchandises (60 % du trafic ferroviaire de marchandises du pays) et le deuxième port ferroviaire européen. Il est desservi par une douzaine de lignes internationales de chemin de fer, dont la plus longue du monde, qui le relie depuis 2011 à Chongqing en Chine, en moitié moins de temps que par bateau.