Mer-sol
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- qualifie un missile lancé d'un navire vers une cible terrestre
"mer-sol" dans l'encyclopédie
-
REDOUTABLE (LE), sous-marin
- Écrit par Patrice BRET
- 5 384 mots
- 5 médias
Il prend la relève du sous-marin d’essais Le Gymnote, qui servait alors au développement de ce premier type de missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français. Admis au service actif le 1er décembre 1971, Le Redoutable reçoit sa dotation de seize missiles M1 à tête nucléaire. Le 28 janvier 1972, il appareille enfin avec deux commandants et deux équipages de 135 hommes se relayant jour et nuit.
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
Les missiles lancés de sous-marins nucléaires sont dits mer-sol. Le missile français M.S.B.S.-M4 (mer-sol balistique stratégique-M4) est de ce type. L'appellation américaine est S.L.B.M. (submarine launched ballistic missile). Certains missiles balistiques sont équipés de plusieurs têtes nucléaires pouvant détruire simultanément plusieurs objectifs.
-
GAULLISME
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 31 181 mots
- 2 médias
La France se lance ensuite dans la construction des vecteurs chargés de rendre opérationnel son arsenal nucléaire, d'abord l'avion Mirage-IV, puis des missiles balistiques sol-sol et mer-sol. Elle possède désormais une force de dissuasion autonome. La volonté d'indépendance nationale passe également par la maîtrise des instruments technologiques modernes pour lesquels les États-Unis possèdent une énorme avance.
-
NUCLÉAIRE Applications militaires
- Écrit par Paul BOUÉ, Thierry MASSARD et François OLIVE
- 47 539 mots
- 5 médias
Les grandes forces stratégiques actuelles comportent souvent trois composantes de nature différente : des missiles mer-sol embarqués sur des sous-marins, des charges aéroportées sur avions et des missiles sol-sol (on a parlé de « triade » à propos de ce type de déploiement). Les deux principales classes de missiles stratégiques sont les I.R.B.M. (Intermediate Range Ballistic Missiles), de portée inférieure à 7 000 km, et les I.