Mercantile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne pense qu'au profit
"mercantile" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 186 mots
Il s'adresse au public, et en particulier à la jeunesse, « pour réagir contre toutes les lâchetés du théâtre mercantile et pour défendre les plus libres, les plus sincères manifestations d'un art dramatique nouveau ». À cette fin, il crée une troupe qui intègre notamment Charles Dullin et Louis Jouvet, qui allie les fonctions de comédien et de régisseur, et qui se révèle un précieux collaborateur, pour mener à bien un aménagement scénique novateur du théâtre.
-
ESSOR DES MARCHÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 1 602 mots
Les premiers contrats à terme (sur devises) ont été introduits le 16 mai 1972 sur l'International Monetary Market, compartiment spécifique du Chicago Mercantile Exchange, tandis que les premières options sur actions font leur apparition, le 26 avril 1973, sur le Chicago Board Options Exchange, fondé pour l'occasion par les dirigeants du Chicago Board of Trade.
-
ORIGINE DES CONTRATS À TERME
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 1 915 mots
Le Chicago Board of Trade, créé en 1848, fut le premier à proposer de tels contrats, en se spécialisant dans les céréales, suivi par le Chicago Mercantile Exchange, créé en 1874, spécialisé dans le bétail et les denrées périssables. Jusqu'au début des années 1970, les marchés à terme resteront d'ailleurs centrés sur les matières premières et les marchandises.
-
GENTRY
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 207 mots
En dépit de l'expansion du capitalisme industriel et de la démocratie qui ont ruiné ses prérogatives, la gentry est demeurée un milieu qui prétend se distinguer par son style de vie de la bourgeoisie mercantile. L'ère victorienne n'a pas effacé l'image du gentleman. Quelle que soit son insertion dans le monde des affaires, il ne confond pas sa condition avec celle du bourgeois, qui, si riche ou si puissant qu'il soit, est incapable de produire une généalogie.
-
GARCIA JERRY (1942-1995)
- Écrit par Philippe JUGÉ
- 2 553 mots
Ardent défenseur de l'improvisation et de la libre expression, valeureux résistant face aux pressions médiatique, mercantile et politique, Jerry Garcia aura milité trente années durant pour préserver ses libertés d'artiste et d'homme. Avec succès.