Mercaptan
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé chimique sulfuré
Synonyme
- thioalcool
"mercaptan" dans l'encyclopédie
-
PROBO KOALA DÉCHETS TOXIQUES DU
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 895 mots
Près de 400 tonnes de déchets, contenant un mélange de produits de distillation du pétrole, de sulfure d'hydrogène, de mercaptan, de composés phénoliques et d'hydroxydes de sodium, sont déversées dans douze sites autour du grand port ivoirien. Au bout de quelques jours, la population commence à se plaindre de problèmes de santé. Le bilan humain est lourd : dix décès, des milliers de malades.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Son dérivé métabolique actif, le coenzyme A (A pour acétylation, Lipmann) détient un nucléotide, l'adénosine, et un mercaptan, la mercapto-éthylamine. Le groupe terminal SH est le site réactif du coenzyme. Le coenzyme A commande les transferts des groupes acétyl et plus généralement acyl dans le métabolisme intermédiaire des acides gras et des stérols.
-
ACIDES & BASES
- Écrit par Yves GAUTIER et Pierre SOUCHAY
- 68 014 mots
- 7 médias
Un acide est un corps capable de céder un ou des protons (une particule fondamentale chargée d'électricité positive) et une base est un corps capable de capter un ou des protons. Chacun a ses caractéristiques. Les acides ont une saveur aigre (l'adjectif latin acidus signifie « aigre », « acide »), et les bases une saveur particulière comme celle de la lessive (le terme d'alcali, nom générique des bases, dérive de l'arabe al-kali, « cendre de plantes », d'où l'on retirait par lessivage du carbonate de potassium).
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
On en trouve notamment dans les essences d'ail (prop-2-ènethiol, ou allyl mercaptan), de pamplemousse (p-menthènethiol) et dans l'arôme de viande grillée (furanethiols). Les produits pétroliers contiennent de nombreux mercaptans. Les thiols peuvent être obtenus par addition d'hydrogène sulfuré à un alcène, vers 160 0C : On les prépare également par action de l'hydrogène sulfuré sur les alcools ou dérivés halogénés correspondants.
-
CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 43 347 mots
- 7 médias
Les écosystèmes terrestres émettent H2S, CS2, COS (sulfure de carbonyle), CH3SH (méthyl mercaptan), CH3SCH3 (DMS, sulfure de diméthyl), CH3SSCH3 (disulfure de diméthyl). Le DMS est le principal responsable des émissions de sulfure en océan ouvert. Il s'oxyde essentiellement en très fines particules de sulfates, qui servent de noyaux de condensation pour les nuages en atmosphère marine.