Mercenaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) qui se fait seulement pour le salaire
Employé comme nom
- dans l'armée, soldat rémunéré par un gouvernement étranger
- celui qui accomplit une mission pour de l'argent et non par conviction
"mercenaire" dans l'encyclopédie
-
MERCENAIRES
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 28 457 mots
- 2 médias
Il reste que la frontière pluriséculaire entre soldat, au sens strict, et mercenaire est remise en cause : le mercenariat et le service armé privé sont devenus les expressions d'un milieu paramilitaire particulièrement complexe.
-
MERCENAIRES GUERRE DES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 338 mots
À la fin de la première guerre punique en ~ 241, Carthage doit affronter deux problèmes urgents et graves : licencier son armée de mercenaires, recrutée notamment chez les Libyens, les Numides, les Ibères, les Celtes et les indigènes des îles Baléares, ainsi que parmi certains transfuges ou esclaves romains ; payer leur solde à des hommes dont la guerre est le seul métier et l'unique ressource.
-
ARCHILOQUE DE PAROS (716-664 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 139 mots
Né à Paros, d'un père noble et d'une mère esclave, Archiloque vit une existence pauvre et mouvementée : il prend part, probablement en tant que mercenaire, à l'expédition des Pariens dans l'île de Thasos, puis il est exilé et mourra dans un combat contre les habitants de l'île de Naxos. Les Anciens connaissaient de lui des élégies, des épigrammes, des hymnes, mais surtout des iambes, satires lyriques, dont il est le créateur et auxquelles il doit sa gloire.
-
PAVIE BATAILLE DE (24 févr. 1525)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 345 mots
Les attaques françaises ultérieures, menées par l'infanterie mercenaire allemande et suisse, furent mises en déroute. Aidés de la garnison de Pavie qui se joignit aux combats, les Espagnols contre-attaquèrent, balayèrent complètement les Français et réduisirent à néant les forces de François Ier. Cette bataille marque le début de l'hégémonie espagnole en Italie.
-
SMITH JOHN (1579-1631)
- Écrit par Roland MARX
- 1 502 mots
Mercenaire anglais. John Smith se vante d'avoir combattu dans toute l'Europe et jusqu'en Turquie dans les armées les plus diverses. Il est surtout connu pour la part qu'il a prise dans la colonisation de la Virginie. Il fait partie d'un groupe de cent cinq émigrants parti d'Angleterre en décembre 1606 et arrivé dans la baie de Cheasapeake au mois d'avril suivant.