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Merchandising

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en commerce, (mot anglais) ensemble des techniques de commercialisation d'un produit en fonction de l'évolution des besoins

Synonymes

  1. marchandisage
  2. marchandising

"merchandising" dans l'encyclopédie

  • PEYO PIERRE CULLIFORD dit (1928-1992)

    • Écrit par Yves FRÉMION
    • 4 460 mots

    En quelques années, Peyo, qui a désormais son studio, va construire un empire où le merchandising, les droits dérivés, l'exploitation des personnages gomment l'originalité de l'œuvre, transformant les malheureux lutins en niaises figurines. Graphiquement, le trait s'affadit. On réalise des dessins animés consternants (La Flûte à six schtroumpfs, Le Bébé schtroumpf).

  • PLYMPTON BILL (1946- )

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 4 329 mots

    Avec lui, pas d'intermédiaires : écriture, production, merchandising, il fait tout quasiment seul, ce qui lui permet d’être le plus libre des cinéastes. Pour assurer cette indépendance, il travaille régulièrement pour la publicité ainsi que pour MTV avec la série Plymptoons. Après le tournage de deux fictions en prise de vue réelle, Bill Plympton retourne à l’animation avec I Married a Strange Person ! (1997, L'Impitoyable Lune de miel), qui remporte le grand prix du long-métrage au festival international du film d’animation d’Annecy 1998.

  • HOUELLEBECQ MICHEL (1958- )

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 7 580 mots
    • 1 média

    C'est pourquoi il n'existe pas de vraie intériorité chez les personnages de Houellebecq : seulement l'entrecroisement d'une parole en majeur (le discours de la publicité, la vulgate de la communication et du merchandising) et d'une parole en mineur – celle des personnages qui, en s'efforçant de répercuter la première, la parodient involontairement et en font saisir toute la barbarie.

  • LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932] Contexte, organisation, bilan

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 14 730 mots

    L'idée sera reprise quarante ans plus tard, le teckel Waldi faisant alors partie du merchandising des Jeux de Munich... Cependant, le 24 octobre 1929, le « jeudi noir » de Wall Street plonge l'Amérique dans la Grande Dépression. Pourtant, si quinze millions de chômeurs américains cherchent désespérément un emploi, les Jeux de Los Angeles ne sont pas boudés par la population, qui souhaite sans doute oublier un moment sa triste condition en assistant aux compétitions olympiques, espérant peut-être apercevoir dans les gradins les célèbres acteurs de Hollywood, qui se déplacent en voisins : Gary Cooper, Clark Gable, Charlie Chaplin, Buster Keaton, les Marx Brothers, Marie Pickford et Douglas Fairbanks, notamment, assistent aux épreuves.

  • SPORT (Histoire et société) Économie

    • Écrit par Wladimir ANDREFF
    • 37 527 mots
    • 2 médias

    La demande de billets dépend aussi de la taille du marché local, de la capacité d'accueil du stade, de son confort, des facilités d'accès, des biens complémentaires offerts (restauration, merchandising) et, bien que l'hypothèse ait été rarement testée, du scalping, c'est-à-dire des possibilités d'achat de billets au marché noir à l'approche du match ou aux abords du stade (seule circonstance où le prix joue un rôle important).

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