Merci
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- (vieilli) miséricorde
- grâce à ("Dieu merci ")
- formule de politesse utilisée pour témoigner sa gratitude (" merci de votre aide") ou pour signifier un refus, poliment ("non, merci ")
Expressions autour de ce mot
- être à la merci de : dépendre entièrement de
"merci" dans l'encyclopédie
-
MERCI POUR LE CHOCOLAT (C. Chabrol)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 003 mots
Avec L'Enfer (1994) et Au cœur du mensonge (1998), Merci pour le chocolat (2000), adapté du roman de Charlotte Armstrong, The Chocolate Cobweb, constitue le terme d'une trilogie dont le thème majeur est la suspicion. Merci pour le chocolat débute dans une ambiance d'apparente normalité bourgeoise, mâtinée de douceur feutrée suisse : une réception mondaine où l'on se congratule mutuellement.
-
MERCIER PHILIPPE (1689-1760)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 208 mots
C'est à peine si l'on peut considérer Philippe Mercier comme un peintre français. Né à Berlin, il s'y forme auprès d'Antoine Pesne, lequel, Français de naissance, a lui-même fait presque toute sa carrière en Allemagne. À une date incertaine (1711 selon les uns, 1716 pour d'autres), il se fixe à Londres et y passera le restant de son existence. On assure qu'il aurait rencontré Watteau au cours du séjour que fit ce dernier dans la capitale anglaise, autour de 1720.
-
MERCIER LOUIS SÉBASTIEN (1740-1814)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 4 806 mots
Écrivain fécond, dont la nature bouillante et les idées audacieuses font parfois penser à Diderot. À vingt ans, Louis Sébastien Mercier débute dans la littérature par des Héroïdes, mais ne réussit pas et en conçoit un dédain amer pour la poésie. Le roman, le drame sont les genres littéraires qu'il prônera. Le drame, par son mépris des règles d'Aristote, lui convient.
-
LE MERCIER JACQUES (1585 env.-1654)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 3 667 mots
L'architecte Jacques Le Mercier est issu d'une famille de maîtres maçons de Pontoise, connue dès le xvie siècle. Son père Nicolas (1541-1637) travaille pour Brulart de Sillery au château et à l'église de Marines, sans doute sur les dessins de Clément Métezeau. Jacques Le Mercier fait le voyage de Rome, où il exécute une série de gravures (Saint-Jean-des-Florentins, 1607 ; statue d'Henri IV à St-Jean-de-Latran par Nicolas Cordier, 1609 ; catafalque pour Henri IV, 1610).
-
MERCIER DÉSIRÉ JOSEPH (1851-1926)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 3 681 mots
Archevêque de Malines, l'un des promoteurs du renouveau thomiste dès la fin du xixe siècle, ainsi que du mouvement œcuménique, notamment avec les « Conversations de Malines ». Né à Braine-l'Alleud, gros bourg du Brabant belge, dans une famille catholique aisée, Désiré Joseph Mercier, très tôt orphelin de père, fait ses études au collège Saint-Rombaut de Malines et s'oriente vers la prêtrise en entrant au séminaire en 1868.