Mercure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal blanc, liquide à température ordinaire, très brillant, élément chimique de numéro atomique 80 (symbole : Hg)
Avec une capitale
- nom d'une planète
"mercure" dans l'encyclopédie
-
MERCURE, planète
- Écrit par Pierre THOMAS
- 25 844 mots
- 7 médias
Arguments spectroscopiques Le spectre de réflexion de Mercure contient des bandes spectrales caractéristiques de certains minéraux volcaniques. En particulier, la bande des 950 nanomètres que l'on observe sur Mercure caractérise l'ion fer dans les pyroxènes. Des études spectrales plus précises ont été menées en comparant les spectres de Mercure et ceux d'échantillons lunaires.
-
MERCURE, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 174 mots
Le mercure est largement utilisé dans l'industrie, les produits chimiques, les peintures, divers objets, des pesticides et des fongicides, etc. Indépendamment du fait que de nombreux biens de consommation renferment des quantités dangereuses de mercure, l'air peut être contaminé par des vapeurs mercurielles, des fumées et poussières. Certains effluents contenant du mercure sous diverses formes pourront aussi contaminer les eaux.
-
MERCURE DE FRANCE LE
- Écrit par Claude DAUPHINE
- 2 488 mots
- 1 média
Des difficultés financières provoquèrent le rachat du Mercure de France par la maison Gallimard. Simone Gallimard s'efforça alors de restaurer l'éclat et le renom de cette maison d'édition qui a symbolisé en France comme à l'étranger la qualité de l'esprit français. Une place à part doit être faite à Paul Léautaud, secrétaire du Mercure de 1908 à 1941, et critique dramatique (Les Théâtres de Maurice Boissard) dont le Journal constitue une indispensable source d'informations sur l'histoire du Mercure pendant plus de trente ans.
-
MERCURE, élément chimique
- Écrit par Guy PÉREZ et Jean-Louis VIGNES
- 12 630 mots
- 3 médias
Plusieurs de ces utilisations sont en voie de disparition en raison de la toxicité du mercure. Le mercure a disparu des piles salines et alcalines, la vente des thermomètres contenant du mercure est interdite en France depuis 1999. En effet, le mercure est toxique quelle que soit sa forme chimique. Les formes les plus toxiques sont les sels minéraux solubles, qui sont des poisons violents, ainsi que les composés organiques tels que le méthyl-mercure, soluble dans les graisses et donc susceptible de franchir les membranes cellulaires, et la vapeur de mercure qui est émise, en quantité non négligeable compte tenu de sa toxicité, à la température ambiante, par le mercure liquide.
-
MERCURE GALANT LE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 439 mots
Celui-ci passera de main en main ; en 1724, Le Mercure galant (qui était devenu Le Nouveau Mercure) prend le titre de Mercure de France. Il tiendra une place importante dans le monde des lettres (en particulier sous la direction de Marmontel, puis celle de La Harpe) et ne disparaîtra qu'en 1832.