Mercuriel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, qui contient du mercure
"mercuriel" dans l'encyclopédie
-
MERCURE, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 174 mots
Selon le composé mercuriel et le mode de contact, les symptômes d'intoxication chez l'homme sont variés. L'intoxication aiguë correspond à l'ingestion, accidentelle ou intentionnelle, de sels mercuriels solubles. Il en résulte une sévère inflammation du tube digestif. Des crampes abdominales avec nausées et vomissements, une diarrhée sanglante se produisent en quelques heures.
-
TRIADE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 433 mots
- 2 médias
Le « Serpent mercuriel » est perçu comme une trinité chtonienne, et la materia prima est symbolisée par des monstres ou chimères à aspects ternaires : serpent à trois têtes qui s'entre-dévorent, âne à trois pattes... Le passage de la diade à la triade semble symboliquement s'accomplir par le symbole du serpent. Celui-ci porte toutes les forces de la nature.
-
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 45 096 mots
Ce que Paracelse appelle « Soufre », « Sel » et « Mercure » sont les trois principes « sulfureux », « salin » et « mercuriel » qui entrent dans la constitution de tous les corps. Les éléments, en fait, avaient été considérés déjà par les alchimistes comme des structures primordiales plutôt que comme des substances, et ils les comparaient aux « vaisseaux hermétiques ».