Merlan
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson osseux de la famille des gadidés
- (vieilli) coiffeur
- en boucherie, morceau de viande de bœuf à griller
"merlan" dans l'encyclopédie
-
ALEXANDRE D'APHRODISE (fin IIe-déb. IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 166 mots
Merlan (Monopsychism, Mysticism, Metaconsciousness : Problems of the Soul in the Neoaristotelian and Neoplatonic Tradition, La Haye, 1963). Traduit par les Arabes au ixe et au xe siècle, à la fois repris et contesté sur tel ou tel point par certains d'entre eux, tels al-Kindī (ixe s.) et Averroès (xiie s.), Alexandre d'Aphrodise a eu, à travers les versions faites alors en latin (surtout par Guillaume de Moerbeke) de ses œuvres et commentaires aristotéliciens, une certaine influence sur la pensée du Moyen Âge occidental, notamment au sujet de la nature de l'âme.
-
ROBUCHON JOËL (1945-2018)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 6 099 mots
- 1 média
Parmi ses plats les plus fameux, certains retiendront la purée de pomme de terre ratte ou le merlan Colbert, plus populaires que la gelée de caviar à la crème de chou-fleur ou la tarte friande de truffes aux oignons. Ses nombreux livres de recettes, son émission culinaire sur Gourmet TV, puis « Bon appétit, bien sûr » (sur France 3 de 2000 à 2009, sur YouTube depuis 2015) témoignent de son sens du partage et de la transmission au bénéfice du plus grand nombre.
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 430 mots
- 9 médias
Les espèces dominantes sont la mostelle (Phycis blennioides), les argentines (Argentina sphyraena et Argentina leioglossa), le petit merlan argenté (Gadiculus argenteus), le gros-yeux (Chlorophtalmus agassizi), le sébaste rose (Helicolenus dactylopterus) ; le faux merlan (Gadus poutassou) est représenté surtout par des individus de petite taille. Il y a aussi de nombreuses raies et squales.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 612 mots
- 8 médias
Parmi les poissons, la morue, le merlan, l'églefin, bref la plupart des gadidés, sont des nectobenthiques permanents à l'état adulte et nagent constamment à quelques mètres au-dessus du fond. Il en est probablement de même de beaucoup d'espèces de la famille des sparidés (daurades, bars, dentés, pagres, pageots...). En revanche, les diverses espèces du genre Merluccius ne sont souvent que partiellement nectobenthiques ; ainsi, le merlu des côtes d'Europe occidentale est-il nectobenthique le jour et nectonique la nuit.