Merlu
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson de l'Atlantique, de la famille des gadidés
Synonyme
- colin
"merlu" dans l'encyclopédie
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 430 mots
- 9 médias
Sur les fonds vaso-sableux et vaseux de la plate-forme circa-littorale domine le capelan (Gadus capellanus), associé au rouget de vase (Mullus barbatus), au pageau gris (Pagellus acarne) et au merlu juvénile (Merluccius merluccius). On y trouve de nombreuses espèces de raies et de squales. C'est enfin l'habitat de la plupart des céphalopodes migrateurs.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 612 mots
- 8 médias
En revanche, les diverses espèces du genre Merluccius ne sont souvent que partiellement nectobenthiques ; ainsi, le merlu des côtes d'Europe occidentale est-il nectobenthique le jour et nectonique la nuit. Quant au maquereau européen (Scomber scombrus), il est nectobenthique en hiver, au voisinage du rebord du plateau continental (150-180 m), et nectonique tout le reste de l'année.
-
ATLANTIQUE OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 46 073 mots
- 7 médias
De même le merlu suit-il ces eaux transgressives, alors que la morue les fuit et reste dans les eaux froides. D'autres poissons migrent vers les rivières pour y frayer, tels les saumons. D'autres encore, comme les anguilles, vont frayer dans l'océan : les femelles vivent dans les rivières, les descendent à l'automne et se rendent, accompagnées des mâles, sous la mer des Sargasses, où a lieu le frai : les alevins font alors partie du plancton, et sont ramenés par les courants vers les côtes, d'où ils gagneront les rivières.