Merveille
- Nom féminin singulier
Définition
- prodige, phénomène surnaturel
- objet ou personne qui suscite l'admiration
- en pâtisserie, beignet de pâte fine saupoudré de sucre (oreillette)
- au figuré, chef-d'œuvre
Expressions autour de ce mot
- à merveille : à la perfection
- faire merveille : obtenir de remarquables résultats
"merveille" dans l'encyclopédie
-
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 338 mots
- 1 média
Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iiie s.). La liste de ces monuments très célèbres comprend : le mausolée d'Halicarnasse, la pyramide de Khéops, le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus Olympien à Olympie et, enfin, le temple d'Artémis à Éphèse.
-
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 165 mots
Depuis ses premiers courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), les personnages de Tim Burton hésitent presque toujours entre l'enfance et l'âge adulte ; jusqu'à présent, seul Sweeney Todd (2007), où le cinéaste nous livre sa part obscure, apparaît fermement campé dans la maturité. Ces êtres incertains basculent, dans leur quête d'absolu, d'un monde dans l'autre : réel et imaginaire, misère et ostentation, gaîté et macabre.
-
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Lewis Carroll Fiche de lecture
- Écrit par Sophie MARRET
- 6 660 mots
- 1 média
« Quand je lisais des contes de fées, je m'imaginais que des aventures de ce genre n'arrivaient jamais, et, maintenant, voici que je suis en train d'en vivre une ! On devrait écrire un livre sur moi, on le devrait ! », s'exclame l'héroïne des Aventures d'Alice au pays des merveilles, poussant le lecteur à suspendre toute « incroyance » – pour paraphraser le romantique anglais Coleridge – à l'égard de l'univers onirique dans lequel elle se trouve plongée.
-
MONT-SAINT-MICHEL
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 5 152 mots
- 1 média
Le transept, voûté en berceau plein cintre sur doubleaux, eut son bras nord raccourci au xiiie siècle, lors de la construction de la Merveille. Le chœur du xve siècle possède un triforium ajouré et des fenêtres hautes aux réseaux flamboyants. La clarté du chœur contraste avec l'obscurité de la nef du xie siècle. Au côté nord du Mont s'élève la Merveille qui se divise, en fait, en deux parties bien distinctes, juxtaposées, mais qui présentent toutefois la même superposition de salles sur trois niveaux.
-
CONNELL ELIZABETH (1946-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 140 mots
La diva sud-africaine Elizabeth Connell réussit à merveille son passage du répertoire mezzo-soprano à celui de soprano dramatique. Préférant la scène (Covent Garden, la Scala, Metropolitan Opera, Bayreuth et Salzbourg notamment) aux studios, elle laisse une discographie peu fournie. Elizabeth Connell naît le 22 octobre 1946 à Port Elizabeth (province du Cap-Est, auj.