Merveilleusement
- Adverbe
Définition
- de façon merveilleuse
"merveilleusement" dans l'encyclopédie
-
ROSA SALVATOR (1615-1673)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 860 mots
- 1 média
Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées » représentant « des fripons, des galériens, des matelots » (Passeri), mais c'est surtout comme paysagiste qu'il conquit, et conserva, une place de premier plan. Formé à Naples chez le caravagesque Francesco Fracanzano, son beau-frère, il recueille à travers lui la vision naturaliste de Ribera, auquel il doit également son goût du dessin, d'une expression graphique très libre, où les traits rapides, enchevêtrés, souvent rehaussés d'aquarelle, font surgir à la fois le mouvement et le modelé.
-
CAPUANA LUIGI (1839-1915)
- Écrit par Germaine LECLERC
- 1 994 mots
Vie souvent saisissante du récit, née d'une connaissance familière des gens, des scènes, des lieux dépeints : paysans ou riches propriétaires, vie féodale des villages, paysages merveilleusement fertiles de la « montagne » — l'Etna —, échappées lumineuses des paysages qui confèrent à ses pages une tonalité heureuse. Critique déterminant en son temps, Capuana est le premier théoricien italien du naturalisme et, plus encore que Verga, le théoricien et le héraut du vérisme qui renouvelle la littérature italienne et met fin à son isolement.
-
REVOIL FANELY (1906-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 999 mots
La voix cristalline de soprano léger de Fanely Revoil s'adaptait merveilleusement à l'opérette et à l'opéra-comique, genres dont cette cantatrice française fut l'une des étoiles. Originaire de Marseille, où elle naît le 25 septembre 1906 (par coquetterie, elle devait par la suite se rajeunir de quatre ans), elle y commence ses études musicales au conservatoire avant de « monter » à Paris, où elle étudie le chant avec la soprano française Germaine Martinelli.
-
BOURGEOYS MARGUERITE (1620-1700)
- Écrit par André VACHON
- 2 019 mots
Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, Marguerite Bourgeoys avait trouvé une formule merveilleusement adaptée à la Nouvelle-France : ses religieuses, « vagabondes et non cloîtrées », devaient travailler pour leur subsistance. Évaluées à près de 3 000 par l'Annuario pontificio de 1980, elles se sont principalement consacrées à l'instruction des jeunes filles.
-
UṢAS
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 034 mots
Ils voient en elle une jeune fille merveilleusement belle, vêtue d'étoffes légères et « dévoilant sa poitrine » à ses adorateurs. Elle se hâte vers le dieu-soleil « comme une maîtresse courant au rendez-vous amoureux ». Le point du jour marque l'union des deux amants, en même temps que le triomphe de la clarté sur les ténèbres de la nuit. Ces divers aspects du mythe de l'Aurore se retrouvent dans les diverses mythologies indo-européennes.