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Merveilleux

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui suscite l'admiration
  2. qui est miraculeux, prodigieux
  3. qui étonne prodigieusement

Employé comme nom

  1. personne qui suscite l'admiration
  2. ce qui est extraordinaire, magique
  3. personne admirable
  4. élégant un peu excentrique sous le Directoire

"merveilleux" dans l'encyclopédie

  • MERVEILLEUX

    • Écrit par Jacques GOIMARD
    • 36 741 mots

    Apories du merveilleux Poésie ou récit ? Le merveilleux, au début du xxe siècle, était perçu comme un élément d'une rhétorique désuète. C'est Breton qui, dans ses textes théoriques, lui a redonné son lustre ; et le champ sémantique actuel du mot merveilleux en garde la trace. Dès 1924, il établit une relation d'identité entre le beau et le merveilleux : « Le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau.

  • LE MERVEILLEUX VOYAGE DE NILS HOLGERSSON À TRAVERS LA SUÈDE, Selma Lagerlöf Fiche de lecture

    • Écrit par Régis BOYER
    • 4 185 mots
    • 1 média

    Il n'existe probablement pas d'ouvrage qui aura fait davantage que Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907) pour nous donner à connaître et aimer, non seulement la Suède, mais la Scandinavie dans son ensemble. Le Nord tout entier se résume dans les aventures du petit Nils juché sur le dos de son jars. On prendra garde toutefois que, au-delà des images figées, une leçon autrement profonde se dégage de ces pages de la romancière Selma Lagerlöf (1858-1940), qui fut la première femme à obtenir le prix Nobel de littérature.

  • MERVEILLEUSE

    • Écrit par Solange MARIN
    • 1 562 mots
    • 1 média

    La Révolution française avait suscité un vif engouement pour tout ce qui rappelait les républiques d'Athènes ou de Rome. Mais c'est après la Terreur, sous le Directoire, que le type d'élégante dite merveilleuse fait fureur. Les costumes à la romaine sont adoptés par les femmes aux formes amples, tandis que les plus jeunes et les plus sveltes font copier les modèles offerts par la statuaire grecque.

  • CONTES DE FÉES, Madame d'Aulnoy Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 6 713 mots

    Le merveilleux des fées et le merveilleux mythologique mènent ainsi à l'évocation des transgressions radicales, comme à la mise en scène des dispositifs anthropologiques les plus fondamentaux. En empruntant ses histoires au folklore européen, à la mythologie antique, aux récits de fées médiévaux, aux « histoires » italiennes et françaises et aux fables, Mme d'Aulnoy joue avec les références.

  • LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 4 896 mots
    • 2 médias

    Pour adapter un conte merveilleux, la solution la plus évidente (celle qu'adoptera la firme Disney en 1991) semble être de déréaliser l'ensemble. Cocteau s'en garde bien, et son souci du détail – significatif, gracieux ou touchant, mais toujours réaliste, même dans l'irréel – vise à affirmer implicitement que le cinéma, pour être authentiquement merveilleux, ne doit surtout pas abandonner ses prétentions au rendu réaliste du monde.

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