Mescaline
- Nom féminin singulier
Définition
- alcaloïde du peyotl (cactée mexicaine) aux propriétés hallucinogènes
"mescaline" dans l'encyclopédie
-
MESCALINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 379 mots
La mescaline est préparée par extraction et purification à partir du peyotl, mais elle peut être synthétisée. La mescaline cristallisée est soluble dans l'eau et dans l'alcool. Le sulfate et le chlorhydrate sont des poudres blanches cristallines, qui sont également solubles dans l'eau. La formule chimique brute de la mescaline est : C11H17NO3.
-
MISÉRABLE MIRACLE, Henri Michaux Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 628 mots
Suivent quatre chapitres : « Avec la mescaline » (ii) restitue d'aussi près et aussi fidèlement que possible les états où se trouve tour à tour plongé le sujet. Plus distants, « Caractères de la mescaline » (iii) analyse de façon clinique les effets de la drogue et leur évolution, tandis que « Le Chanvre indien » (iv) compare la mescaline et le haschisch.
-
PEYOTL
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 051 mots
La mescaline est certes classée par Delay et Deniker parmi les psychodysleptiques notoires, mais elle n'est que potentiellement indolique. Le seul dérivé de synthèse actuellement produit est le chlorhydrate de mescaline. L'histoire du peyotl est fort ancienne : utilisé sans doute depuis la haute antiquité précolombienne, il fut connu en Europe au xvie siècle par le récit des missionnaires espagnols ; ses effets semblaient miraculeux, puisqu'il permettait aux Indiens de marcher durant des jours entiers sans alimentation.
-
HORDÉNINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 404 mots
Comme la mescaline et l'éphédrine, l'hordénine est une phényl-éthylamine portant un groupement hydroxyle sur le noyau benzénique ; cette structure explique son activité pharmacologique. Cet alcaloïde se présente sous forme de cristaux orthorhombiques, insipides, incolores et fondant vers 120 0C ; peu solubles dans l'eau et solubles dans l'éther et l'alcool, ils sont optiquement inactifs.
-
HALLUCINOGÈNES, littérature
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 795 mots
- 1 média
Michaux est à la fois exalté par le caractère exceptionnel de la situation hallucinatoire (il retrouve les mots de Baudelaire quant à l'expérience de l'infini) et envahi d'un sentiment de gâchis : la mescaline « châtre l'image »... Artaud lui-même qui, comme De Quincey, avait rencontré les drogues par la thérapeutique, bornera sa poursuite du peyotl à l'oubli d'un « monde faux », sans pour autant considérer qu'il trouvait là un monde vrai.