Meseta
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot espagnol) en géographie, région constituée de hauts plateaux
"meseta" dans l'encyclopédie
-
MESETA MAROCAINE
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 118 mots
Les tribus berbères de la Meseta vécurent longtemps dans une indépendance totale à l'égard du pouvoir central, repliées sur leur plateau, qu'elles ne quittaient que pour piller les plaines avoisinantes.
-
MESETA CENTRALE, Mexique
- Écrit par Claude BATAILLON
- 3 799 mots
- 1 média
La Meseta centrale est une unité grâce à ses traditions indigènes parfaitement intégrées à la nation, grâce à l'importance de son peuplement et à son développement urbain diversifié unique en Amérique latine.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Zones externes, au nord, affrontant la Meseta, et zones internes, au sud, le long de la Méditerranée, sont au contact le long d'un accident complexe – la « faille Cadix-Alicante » –, par l'intermédiaire de zones médianes. La couverture méridionale de la Meseta est formée par du Mésozoïque néritique ou continental. Vers le sud, celui-ci augmente d'épaisseur, se diversifie et s'enrichit en Paléogène épicontinental.
-
SARAGOSSE
- Écrit par Robert FERRAS
- 1 484 mots
- 2 médias
L'atout essentiel de Saragosse réside dans sa position de carrefour entre le Pays basque et la Catalogne, la Meseta et le Levant, au centre du triangle Bilbao-Barcelone-Madrid dont le poids économique ne cesse de croître en Espagne.
-
TAGE
- Écrit par Suzanne DAVEAU
- 1 633 mots
Né à 150 kilomètres de la Méditerranée, le fleuve coule vers l'ouest à travers le bassin tertiaire de la Nouvelle-Castille, le socle hercynien de la Meseta, puis un nouveau bassin tertiaire, avant de se terminer en une embouchure complexe composée d'un delta, d'un golfe intérieur, la mer de Paille, sur les rives duquel se développent l'agglomération et le port de Lisbonne, et enfin d'un étroit goulet débouchant sur l'océan Atlantique.