Mesnie
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) maisonnée, famille, ensemble des personnes vivant dans une même habitation (feu)
"mesnie" dans l'encyclopédie
-
MESNIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 028 mots
Le terme de mesnie (maisonnée, famille), peu utilisé depuis le Moyen Âge, désigne les gens vivant ensemble, qu'ils soient ou non du même sang. Cette notion s'oppose à celle de lignage. Déjà, au Moyen Âge, la mesnie est une notion assez vague, et l'administration fiscale préfère compter les feux, c'est-à-dire les foyers allumés. Le feu étant rapidement devenu (au cours du xive siècle) une unité fictive de taxation des communautés urbaines ou villageoises, sans rapport avec la réalité des « faisant feu », on garde le mot mesnie pour qualifier dans la langue courante ceux qui vivent dans la même maison.
-
MESSNER REINHOLD (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 488 mots
Alpiniste italien né le 17 septembre 1944 à Bressanone (ou Brixen, dans le Trentin-Haut-Adige). Reinhold Messner grandit dans les Dolomites, région montagneuse germanophone du nord de l'Italie. Son père l'initie à l'alpinisme et, dès l'âge de treize ans, il réalise plusieurs ascensions difficiles, d'abord dans les Alpes orientales, puis sur d'autres sommets alpins.
-
CID LE
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 15 527 mots
Avec quelques vassaux et compagnons d'aventure, il forme une « mesnie », une petite troupe, dont il monnaie les services auprès du roi musulman de Saragosse, alors harcelé par les troupes chrétiennes du roi d'Aragon et du comte de Barcelone. Cependant, l'intolérance religieuse, les ambitions territoriales et les exigences financières d'Alphonse rendaient la situation intenable aux princes espagnols musulmans, très raffinés et cultivés, plus poètes que dévots, qui tenaient le sud et l'est du pays.
-
CHÂTEAU FORT
- Écrit par Michel BUR
- 18 142 mots
- 9 médias
Enfin, le relâchement des solidarités traditionnelles conduisait les chevaliers de la mesnie castrale à s'installer sur leurs terres, tandis que, favorisés par les défrichements, les cadets de grandes familles fondaient à l'écart des seigneuries villageoises. À cet éclatement de l'entourage des châtelains correspond la naissance d'un nouveau type d'habitation, la maison.
-
CHANSON DE GESTE
- Écrit par Italo SICILIANO
- 27 811 mots
- 1 média
1150), mais sa vie glorieuse et « penuse », il la vit, avec ses palatins et sa turbulente « mesnie », sur les champs d'une interminable bataille. Il se bat en Espagne, où il est allé recouvrer les reliques que le roi Balan avait volées à Rome ( Fierabras) ; en Calabre, où, grâce à l'aide de Rollandin, il défait les hordes païennes du roi Agolant ( Aspremont) ; en Bretagne (Aiquin) ; en Lombardie (Otinel).