Mess
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot anglais) lieu où les officiers et sous-officiers prennent leurs repas
"mess" dans l'encyclopédie
-
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 601 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine d'opéras, une vingtaine d'oratorios et de nombreuses œuvres instrumentales, dont on connaissait seulement Water Music, Music for the Royal Fireworks et quelques concertos pour orgue.
-
HORTON GLADYS (1945-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 902 mots
Le groupe affichera encore plusieurs tubes, comme Don't Mess with Bill (1965) et The Hunter Gets Captured by the Game (1966), avant que Gladys Horton ne le quitte en 1967, année de son mariage. Mais, éclipsées par la popularité des Supremes et de Martha and The Vandellas, The Marvelettes se séparent au début des années 1970. Gladys Horton reviendra sur scène sous le nom de Gladys Horton of the Marvelettes ; elle continuera à se produire jusqu'en 2009.
-
PUBLIC ENEMY
- Écrit par Eugène LLEDO, Greg TATE et Encyclopædia Universalis
- 2 547 mots
- 1 média
Le groupe semble se disloquer après l'album Muse Sick N Hour Mess Age (1994) mais revient en 1998 avec un nouvel album de chansons pour le film de Spike Lee He Got Game, avant de partir en tournée. Après Public Enemy, la musique populaire ne sera jamais plus comme avant...
-
LES TRAVAILLEURS DE LA MER, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 580 mots
- 1 média
La première, intitulée « Sieur Clubin », présente les principaux protagonistes et met en place les ressorts de l'intrigue : Mess Lethierry, vieil armateur de Guernesey, possède un bateau à vapeur, La Durande, qui assure la liaison avec Saint-Malo, au grand mécontentement des marins de l'île qui voient d'un mauvais œil ce progrès technique. L'un d'entre eux, Clubin, aidé de son complice Rantaine, échoue volontairement le navire sur des récifs.
-
GROSZ GEORGE (1893-1959)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 8 771 mots
Les années de crise Né en 1893 à Berlin, sous l'identité de Georg Ehrenfried Gross, d'un père aubergiste qui meurt alors qu'il a six ans, il passe son enfance d'abord dans les quartiers pauvres de la capitale allemande, puis à Stolp, bourgade de Poméranie orientale, aujourd'hui polonaise, où sa mère gère un mess d'officiers. C'est sous la fascination du mythe de l'Amérique et en protestation contre le chauvinisme qu'en septembre 1916 il anglicise son prénom et modifie son nom.