Messager
- Nom masculin singulier
Définition
- personne ou élément qui porte un message ou le transmet
- élément annonciateur d'un événement
"messager" dans l'encyclopédie
-
MESSAGER SAGITTAIRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 565 mots
Le messager sagittaire, Sagittarius serpentarius, est un oiseau de proie de la famille des Sagittaridés, vivant dans les zones arides de l'Afrique subsaharienne. C'est le seul rapace au comportement terrestre. Encore appelé oiseau secrétaire ou serpentaire, le messager sagittaire possède de longues pattes, un corps élancé mais puissant atteignant 1,5 mètre de longueur et 2,1 mètres d'envergure.
-
MESSAGER ANNETTE (1943- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ et Encyclopædia Universalis
- 10 484 mots
L'art d'Annette Messager ne se réclame d'aucune solution de compromis. Il laisse les interrogations irrésolues ; ce qui, du même coup, laisse du champ, c'est-à-dire de la liberté, au spectateur.
-
MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 471 mots
Comme plusieurs de ses contemporains qui furent organistes et maîtres de chapelle, Messager, curieusement, n'écrivit jamais pour l'orgue ; il est vraisemblable que la facture d'alors ne créait pas les instruments qui convenaient à sa sensibilité musicale.
-
MESSAGE, Fernando Pessoa Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 682 mots
- 1 média
Message fut publié en 1934, un an avant la mort de son auteur, Fernando Pessoa (1888-1935). Le poète portugais avait peu publié avant cette date : l'œuvre multiple qui allait lui valoir une célébrité universelle ne vit le jour qu'après sa mort. À l'instar des Lusiades de Camões, Message exalte la gloire et les hauts faits du peuple portugais. À la différence pourtant du grand poète épique de la Renaissance, Pessoa part du mythe et non pas de l'histoire.
-
SMS (Short Message Service) ou TEXTO
- Écrit par Josie BERNICOT
- 7 304 mots
Un SMS (Short Message Service) est un texte écrit envoyé à partir d’un téléphone mobile vers un autre téléphone mobile. Les terminologies de minimessages ou textos sont aussi utilisées. Même si le premier SMS a été envoyé récemment (3 décembre 1992), ce mode de communication a déjà une histoire. À l’origine, pour écrire un SMS, le scripteur était face à de fortes contraintes techniques (ergonomie du clavier, limite de la longueur des messages, coût élevé des forfaits) qui concouraient à l’inciter à transmettre le maximum d’informations avec le moins de caractères possibles.