Messer
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) messire
"messer" dans l'encyclopédie
-
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 601 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine d'opéras, une vingtaine d'oratorios et de nombreuses œuvres instrumentales, dont on connaissait seulement Water Music, Music for the Royal Fireworks et quelques concertos pour orgue.
-
ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 189 mots
intorno all' opere di messer Gioseffo Zarlino da Chioggia, 1589) et par Giovanni Maria Artusi, lesquels défendent le système de Pythagore. Compositeur accompli, Zarlino a écrit des motets, des messes, des madrigaux.
-
KÜLPE OSWALD (1862-1915)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 830 mots
Ce laboratoire suivait la méthode de l'introspection et celle de l'observation des moments et conditions de l'expérience ; il s'illustra par son étude des effets des attitudes et des tâches sur la perception, la mémoire et la pensée, et par une autre sur les origines mentales et le fonctionnement du jugement ; cette recherche donna naissance à la théorie de la pensée sans images, élaborée par les psychologues allemands August Messer et Karl Bühler.
-
GALILEI VINCENZO (1520 env.-1591)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 993 mots
Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système d'intervalles musicaux de son maître en faveur (on retrouve l'humaniste) de celui de Pythagore : Discorso intorno all' opere di Messer Gioseffo Zarlino da Chioggia (1589). Luthiste, il publie une méthode de tablature, un recueil de pièces (Musiche in tavolare per liuto). Chanteur, il a laissé deux livres de Madrigaux à quatre et cinq voix (1574-1587).
-
GALILEI VINCENZO (repères chronologiques)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 2 958 mots
1589 Le Discorso intorno all'opere di Messer Gioseffo Zarlino da Chioggia est publié à Florence, chez Giorgio Marescotti. Vincenzo Galilei y réfute les idées de Zarlino sur les fondements mathématiques naturels de la musique. 2 juillet 1591 Vincenzo Galilei est inhumé à Florence.