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Messianisme

Issu de la forme : messianisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. croyance dans la venue d'un envoyé de Dieu pour sauver les hommes de leurs péchés et rétablir la justice divine sur la terre

"messianisme" dans l'encyclopédie

  • MESSIANISME

    • Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
    • 43 494 mots
    • 1 média

    Cette opposition fut peut-être celle qui différencia messianisme essénien et messianisme zélote, messianisme chrétien paulinien et messianisme juif de Bar Kokhba, ou, ultérieurement ce qu'il y a de millénarisme dans le manichéisme et ce qu'il y a de manichéen dans le messianisme mazdakite. Violence et non-violence Il est assez rare de ne pas déceler, même dans les micromillénarismes, une intention d'absorber finalement, par la logique même de la non-coopération, la société dans les marges de laquelle le mouvement s'inscrit.

  • TÉMOINS DU FUTUR. PHILOSOPHIE ET MESSIANISME (P. Bouretz) Fiche de lecture

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 5 562 mots

    Confrontés à la déréliction du présent, tous ces « témoins du futur » ont défendu l'idée d'un messianisme sécularisé, sous sa forme politique ou intellectuelle, appelant les hommes à édifier un monde de paix et de justice. En ce sens, on peut dire qu'ils ont cherché à la fois à approfondir et à dépasser la tradition dont ils étaient porteurs. À travers la suite de portraits philosophiques qu'il propose, le livre de Pierre Bouretz expose, sans en atténuer la complexité, les différentes facettes de ce débat entre sécularisation et tradition.

  • CRESPY GEORGES (1920-1976)

    • Écrit par André DUMAS
    • 6 007 mots

     » Dans ce texte apparaissent les deux préoccupations caractéristiques de Crespy : d'une part, comment articuler aujourd'hui la foi et les sciences ? d'autre part, le christianisme est-il un messianisme du Royaume et, dans ce cas, est-il, comme toutes les effervescences utopiques, une vague chaleureuse suivie de déceptions ou bien le messianisme dont l'accomplissement absolu a déjà relativement commencé dans la résurrection de Jésus-Christ ? En 1961 paraît le grand ouvrage de Crespy, sa seconde thèse de doctorat : La Pensée théologique de Teilhard de Chardin (Éditions universitaires, Paris), dont l'audience fut considérable en France et à l'étranger et qui montrait la puissance de la tentative teilhardienne opérer au xxe siècle une réflexion, comparable à celle de saint Augustin en son temps, sur les rapports entre christologie et cosmologie mais aussi sa difficulté en raison du risque constant de confondre les ordres de la connaissance, notamment l'histoire naturelle et l'histoire selon la théologie.

  • KROCHMAL NA'HMAN (1785-1840)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 601 mots

    L'une des conséquences majeures de son travail est d'avoir changé la perception du judaïsme, passant ainsi du concept abstrait de messianisme religieux à l'expression concrète des activités propres à la culture du peuple juif.

  • MURRY JOHN MIDDLETON (1889-1957)

    • Écrit par Louis BONNEROT
    • 1 538 mots

    John Middleton Murry était trop intellectuel, au sens fort (français) du mot, pour comprendre et accepter le messianisme de D. H. Lawrence, comme le fait apparaître Son of Woman, the Story of D. H. Lawrence (1931). Son essai intitulé The Problem of Style (1922) démontre avec vigueur que le style est, plus qu'un ensemble de procédés techniques, l'expression semi-consciente de la personnalité profonde de l'écrivain.

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