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Messianiste

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif au messianisme, croyance dans la venue d'un envoyé de Dieu pour sauver les hommes de leurs péchés et rétablir la justice divine sur la terre

Employé comme nom

  1. adepte du messianisme, croyance dans la venue d'un envoyé de Dieu pour sauver les hommes de leurs péchés et rétablir la justice divine sur la terre

"messianiste" dans l'encyclopédie

  • LEIBOWITZ YESHAYAHOU (1903-1994)

    • Écrit par Yoram NAVON
    • 3 371 mots

    Il était opposé de manière extrême, politiquement et religieusement, à la vision messianiste des groupes religieux qui sanctifient les Lieux saints, la terre et le peuple. Il voyait dans cette sanctification l'essence même du fascisme. Pour lui, l'État ne saurait être qu'un moyen pour l'homme de satisfaire ses besoins ; c'est la raison pour laquelle il exigeait aussi la séparation de la religion et de l'État.

  • AHMADINEJAD MAHMOUD (1956- )

    • Écrit par Christian BROMBERGER et Encyclopædia Universalis
    • 9 220 mots

    C'est sans doute dès son jeune âge qu'Ahmadinejad est sensible aux thèses des Hojjatiyeh, un groupe messianiste créé en 1953, qui souhaite, en précipitant le monde dans l'apocalypse, hâter le retour de l'imam caché, le Mahdi. En 1976, Ahmadinejad, reçu en bonne place, entre à l'université de science et technologie. Le spectacle de jeunes femmes habillées à l'occidentale l'offusque et renforce ses positions radicales.

  • BARTH KARL (1886-1968)

    • Écrit par André DUMAS
    • 17 108 mots

    Il participe aussi au mouvement du christianisme social à la fois messianiste et socialiste. En 1911, il devient pasteur d'un petit village suisse, Safenwil. Durant la Première Guerre mondiale, outre des conférences passionnées qui paraîtront plus tard sous le titre Parole de Dieu et parole humaine, il écrit son commentaire sur l'Épître aux Romains de saint Paul.

  • MESSIANISME

    • Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
    • 43 487 mots
    • 1 média

    – Le cycle russo-polonais : la situation ecclésiologique créée par le Raskol suscite mainte effervescence messianiste dans des sectes ou des mouvements populaires russes ; de même, à partir de la situation politique engendrée par le partage de la Pologne, apparaissent des messianismes divers annonçant la résurrection de la nation victime. – Le cycle de la Révolution française : celle-ci, en effet, a été interprétée comme un événement messianique non seulement en France, avec Suzette Labrousse, Pontard et son Journal prophétique, mais aussi, et peut-être surtout, dans le christianisme anglo-saxon, plus ou moins héritier des left-wingers.

  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 35 006 mots
    • 1 média

    Parallèlement, l'espérance messianiste et millénariste a été peu à peu prise en charge par les utopies sociales et les mouvements révolutionnaires. À cet égard, la « postérité spirituelle de Joachim de Flore » (H. de Lubac) s'est révélée innombrable. La continuité, incontestable dans le domaine de l'histoire des idées, ne s'impose pas avec une évidence moindre dans celui de l'histoire extérieure.

Recherche alphabétique

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