Messie
- Nom masculin singulier
Définition
- envoyé de Dieu pour sauver les hommes de leurs péchés et rétablir la justice divine sur la terre
"messie" dans l'encyclopédie
-
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 600 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine d'opéras, une vingtaine d'oratorios et de nombreuses œuvres instrumentales, dont on connaissait seulement Water Music, Music for the Royal Fireworks et quelques concertos pour orgue.
-
SABBATAI TSEVI (1626-1676)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 24 278 mots
Bien que Sabbatai eût affirmé que le messie fils de Joseph, dont la venue doit précéder celle du messie fils de David, s'était manifesté en 1648 lors des massacres de Chmielnicki, un débat s'était ouvert en Pologne à ce sujet. Un kabbaliste de Lvov, Nehemiah Ha-Cohen, se présenta en septembre 1666 à Sabbatai Tsevi comme étant ce « messie fils de Joseph ».
-
MESSIANISME
- Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
- 43 487 mots
- 1 média
À côté du Messie fils de David apparaît la figure du Messie fils de Joseph voué à mourir au combat (« Sukkah », 52 a), dont l'idée a été pour le moins revivifiée par la révolte de Bar-Kokhba. Cela dit, on rencontre dans les écrits rabbiniques des vues très diverses sur le Messie et sur l'époque messianique, qui reflètent les tensions entre les aspects particularistes et les aspects universalistes de l'idée.
-
DAMAS DOCUMENT DE
- Écrit par André PAUL
- 2 559 mots
L'avènement du Messie y est associé à la « venue du Maître de justice à la fin des jours ». Il y est question des « messies d'Aaron et d'Israël », d'une double figure messianique : le messie royal, « prince de la congrégation » et « rejeton de David », et le messie sacerdotal qui le précède, appelé aussi « scrutateur de la Loi ». De bons juges ont proposé de fixer aux années qui suivirent la prise de Jérusalem par Pompée (~ 63) la rédaction de l'Écrit sadocite par l'un des principaux responsables de la communauté de Qumrān.
-
BARUCH LIVRES DE
- Écrit par André PAUL
- 3 813 mots
Les concordances avec le Nouveau Testament sont également frappantes : on peut relever des parallèles avec la doctrine eschatologique de saint Paul ou bien repérer des éléments semblables à ceux que l'on trouve dans les récits évangéliques du baptême de Jésus (les cieux ouverts et la voix céleste) ou de la tentation au désert (le don de la manne par le Messie, et aussi l'image du Messie contemplant la terre du haut de la montagne).