Messinien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à l'étage du tertiaire situé à la fin du miocène
Employé comme nom
- en géologie, l'étage du tertiaire situé à la fin du miocène
"messinien" dans l'encyclopédie
-
NÉOGÈNE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 6 092 mots
La série miocène comprend successivement les étages Aquitanien, Burdigalien, Langhien, Serravalien, Tortonien et Messinien. La série pliocène inclut les étages Zancléen, Piacenzien et Gélasien. Le Pléistocène est représenté par l'étage Calabrien. Le début du Pliocène est daté à 5,3 Ma. Il correspond à la base des marnes de Trubi, formation marine qui repose sur une épaisse couche de gypse.
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 430 mots
- 9 médias
À la fin du Miocène (Messinien, 6 Ma-5 Ma) s'amorce un changement fondamental : la Méditerranée, telle que nous la connaissons, commence à s'individualiser à la suite d'un affaissement généralisé qui dessine une vaste dépression fermée où stagnent des eaux saumâtres qui déposent le sel et le gypse d'âge messinien, dont l'épaisseur peut atteindre ou dépasser 1 000 mètres.
-
MERS RETRAITS ET AVANCÉES DES
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 21 575 mots
Cette réduction, suivie d'un arrêt total des apports d'eau océaniques, a été responsable de l'épisode messinien au cours duquel la Méditerranée s'est progressivement asséchée, déposant plusieurs centaines de mètres de sels sur ses fonds. L'ouverture du détroit de Gibraltar, il y a 5,3 Ma, a permis d'établir la situation actuelle. Cependant, ses côtes présentent de nombreux signes d'instabilité : alors que des dépôts de sel messinien ont été portés à plus de 100 mètres d'altitude en Sicile, le delta du Nil continue de s'enfoncer au rythme moyen de 4 mm/an depuis 8 500 ans.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
À partir au moins du Miocène et surtout du Messinien, à la suite du tronçonnement de la Téthys-Mésogée, les mangroves ont disparu des rives d'une Méditerranée en voie d'assèchement. Cependant, pendant le Pliocène-Quaternaire, l'Europe centrale, encore sous l'influence de la Paratéthys, se couvrit de lacs d'eau douce dont les bordures marécageuses se peuplèrent d'un biotope végétal qui peut être comparé à la mangrove.
-
PALÉOGÉOGRAPHIE
- Écrit par Jean-Claude RAGE
- 27 504 mots
- 7 médias
Privée de l’apport des eaux de l’Atlantique, la Méditerranée s’assèche (événement messinien). Mais le détroit s’ouvre de nouveau brutalement vers 5,3 Ma, permettant à la Méditerranée de se reconstituer. Au Pliocène, vers 3,5 Ma, la connexion entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud se met en place. L’Amérique du Sud était restée isolée depuis le début du Cénozoïque et une faune particulière, endémique, s’y était donc développée.