Mestre
- Nom masculin singulier
Définition
- officier d'infanterie (" mestre de camp") sous l'Ancien Régime
- en marine, grand mât pour voiles latines (galère)
Synonyme
- meistre
"mestre" dans l'encyclopédie
-
BELLE-ISLE CHARLES LOUIS AUGUSTE FOUQUET duc de (1684-1761) maréchal de France
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 723 mots
Colonel en 1708, il se distingue dans la défense de Lille et obtient d'être « mestre » de camp général des dragons. Sous la Régence, il cède au roi Belle-Isle, terre qui ne rapporte rien, contre le comté de Gisors et d'autres domaines valant 80 000 livres de revenu annuel. Lieutenant général en 1731, gouverneur des Trois-Évêchés en 1733, chevalier du Saint-Esprit en 1734, c'est un bon officier, un administrateur zélé qui transforme la ville et les fortifications de Metz, un grand seigneur de la Cour.
-
FOLARD JEAN-CHARLES chevalier de (1669-1752)
- Écrit par André CORVISIER
- 1 683 mots
À la mort de celui-ci, il rentre en France pour participer comme mestre de camp à la courte guerre franco-espagnole de 1719. Le chevalier Folard a déjà écrit un Traité de la guerre de partisans resté manuscrit quand il commence sa carrière d'écrivain militaire. Il publie les Nouvelles Découvertes sur la guerre dans une dissertation de Polybe (1724) puis des Commentaires adjoints à chaque chapitre de l'Histoire de Polybe traduite par dom Thuillier, précédés d'un Traité de la colonne et de l'ordre profond (1727-1730), qui devaient être rassemblés dans l'Abrégé des Commentaires de M.
-
VICENTE GIL (1465 env.-env. 1537)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 6 486 mots
Mestre Gil s'en donne à cœur joie ; son art, ici, se nourrit directement de sève populaire. Citons parmi les plus célèbres de ces farces : Farça chamada Auto das fadas, Farça de Inez Pereira, Farça dos almocreves, Farça do clérigo da Beira, Farça dos fisicos. Dans ces œuvres de fine raillerie, Vicente donne le meilleur de son génie ; seul Cervantes, en certains de ses entremeses, lui est, en ce domaine, comparable.
-
VÉNÉTIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 588 mots
- 1 média
Padoue, Vérone, Vicence se sont développées plus vite que Venise qui, par ailleurs, conserve la direction administrative, maintient son rôle touristique, étoffe ses fonctions portuaires et industrielles concentrées à Porto Marghera et à Mestre. En raison de cet essor, le solde migratoire est positif depuis la fin des années 1960.
-
QUARONI LUDOVICO (1911-1987)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 3 342 mots
Le projet pour la ville satellite Le Baréne di San Giuliano à Mestre (1959) illustre l'aboutissement de concepts longuement élaborés. Après l'échec de plusieurs expériences d'urbanisme, non abouties ou altérées, Quaroni revient aux thèmes spécifiques de l'architecture. À partir de 1963 il occupe la chaire de composition à l'université de Rome ; le projet où il s'engage le plus jusqu'en 1970 est celui du concours pour le bureau de la Chambre des députés en 1967.