Mesuré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est évalué par la mesure
- modéré
Forme dérivée du verbe « mesurer »
"mesuré" dans l'encyclopédie
-
MESURE Méthodologie
- Écrit par Georges NEY
- 27 397 mots
- 6 médias
Méthodes de mesure les plus usuelles La méthode de déviation fait appel à un équipage mobile actionné par la grandeur à mesurer. La mesure du type analogique par excellence revient à repérer la position d'un index quelconque solidaire de l'équipage. La méthode de comparaison ou de substitution est destinée à constater l'égalité de deux grandeurs appliquées successivement à l'appareil de mesure.
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 22 378 mots
La durée dans laquelle se développe une musique est le temps musical, et ce temps peut être mesuré ou non mesuré, c'est-à-dire divisé ou non en parties égales.Temps mesuré et temps non mesuré ont coexisté, à travers les siècles et les continents, dans la musique ; le premier, plus fréquent, fut souvent en rapport avec la musique de danse ou d'accompagnement du travail, qui demande des rythmes régulièrement accentués ; le second, généralement relié à la musique vocale (prosodie), et à certaines formes d'improvisation individuelle ou collective, est rare dans la musique classique d'Europe occidentale, mais par contre très employé par les compositeurs contemporains.
-
MESURE, mathématique
- Écrit par André WARUSFEL
- 7 195 mots
Cette borne est la mesure intérieure M de l'ensemble B. Le complémentaire B' de B dans R est lui aussi borné. Il admet donc une mesure intérieure M' ; Peano appelle alors mesure extérieure M+ de B le nombre k– M'. Cette seconde mesure est indépendante du choix de R. Elle est supérieure ou égale à la mesure intérieure M ; c'est aussi la borne inférieure des aires des plaques polygonales contenant B.
-
MESURE Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard PIRE
- 8 383 mots
Une mesure scientifique est une opération qui associe un ou plusieurs nombres aux caractéristiques d'un phénomène d'apparence bien définie. Pour qu'elle ait un sens, il convient que cette association puisse être menée de manière reproduisible et suffisamment précise. La mesure est une étape essentielle de la mathématisation du réel associée à la démarche scientifique.
-
INTÉGRATION ET MESURE
- Écrit par André REVUZ
- 33 338 mots
Dans le cas des aires planes, partant de l'espace mesuré de l'exemple (c), on trouve tous les ensembles qualifiés classiquement de quarrables, et l'espace mesuré est invariant pour les isométries du plan : on obtient l'aire classique la plus générale. Linéarisation et intégrale de Riemann Soit (X, A, m) un espace mesuré. À chaque élément A de A, associons sa fonction caractéristique ϕA et considérons les combinaisons linéaires à coefficients réels de ces fonctions caractéristiques : on obtient des fonctions dites étagées (relativement à A) et leur ensemble V a une structure naturelle d'espace vectoriel réticulé.