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Mièvre

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en jeux, affecté, fade

"mièvre" dans l'encyclopédie

  • LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, film de Jacques Demy

    • Écrit par Michel MARIE
    • 4 766 mots
    • 1 média

    Le charme discret d'une chorégraphie irréprochable Tout le génie de Jacques Demy va consister à transcender par son style un scénario d'apparence mièvre. Le réalisateur décide d'abord de faire chanter tous les personnages et de ne faire entendre que des dialogues en musique. Il provoque le spectateur dès la séquence initiale qui se déroule dans un garage avec les ouvriers mécaniciens.

  • ARNOLD EDDY (1918-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 642 mots

    Son style évolue vers un « Nashville sound » plus mièvre, avec notamment une section de cordes. Après What's He Doing in My World ? (1965), Somebody Like Me (1966) ou le prémonitoire Then You Can Tell Me Goodbye (1968), sa faveur décroît. Il fait ses adieux officiels en 1999. Il meurt le 8 mai 2008 à Franklin (Tennessee).

  • MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)

    • Écrit par Paul LARIVAILLE
    • 3 033 mots

    Alliant une sensibilité affinée par une lecture assidue du Tasse à une exceptionnelle maîtrise de langage et de style forgée à l'école de Gravina et de Caloprese, l'art de Métastase est souvent mièvre, mais toujours d'une extrême aisance. On a dit de lui qu'il imaginait des tragédies plus qu'il ne les sentait et, effectivement, beaucoup de ses héros tragiques tournent au pathétisme larmoyant.

  • BANVILLE THÉODORE DE (1823-1891)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 3 647 mots

    Il est assurément, de tous les poètes du xixe siècle, celui qui a le plus joué avec toutes les richesses de la poésie française, et le reproche qu'on lui a fait d'avoir manqué de sensibilité et d'imagination devrait s'effacer si l'on considère la perfection et le charme de ses vers, le bonheur et les trouvailles de ses évocations, l'influence enfin tout à fait salutaire qu'il a eue sur les poètes en les dégageant radicalement de la sensiblerie mièvre qui survivait au véritable romantisme.

  • CAMERON JULIA MARGARET (1815-1879)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 3 217 mots
    • 3 médias

    Angelots, chérubins, cupidons ailés constituent également une série d'études, qui traduisent, souvent de façon assez mièvre, l'attachement de la société victorienne à une certaine idéalisation de l'enfance. Le flou si caractéristique des photographies de Julia Margaret Cameron, d'abord involontaire — elle utilisait des objectifs approximatifs qui estompaient les détails —, fut ensuite provoqué et recherché à dessein, afin d'exprimer l'aura spirituelle ou mélancolique de ses modèles.

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