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Mièvrerie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. qualité de ce qui est affecté et fade

"mièvrerie" dans l'encyclopédie

  • BION (IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 967 mots

    On peut lui reprocher la mièvrerie sentimentale ; toutefois, ses vers, gracieux et raffinés, ne manquent pas de charme. Comme Théocrite, il utilise beaucoup le dialecte dorien. Les éditions réunissent les poèmes de Bion avec ceux de Moschos, son disciple (~ iie s.), à qui l'on attribue en particulier le Chant funèbre en l'honneur de Bion, et ceux de Théocrite.

  • ELSKAMP MAX (1862-1931)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 1 505 mots

    Pourtant, il arrive trop souvent qu'Elskamp tombe dans une puérilité, une mièvrerie qui serait comme l'envers de la ferveur. Mais la guerre et l'exode, une expérience plus grave, lui inspirent des Chansons désabusées, d'où toute affectation disparaît ; la spiritualité du poète s'approfondit aussi à cette épreuve, sans pourtant qu'il se départe de sa fraîcheur ni de son humour.

  • LONGUS ou LONGOS (fin IIe-déb. IIIe s.)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 1 651 mots

    On peut y apprécier la fraîcheur de la peinture de l'amour, la délicatesse du sentiment de la nature (représentée sans mièvrerie, mais au contraire animée par les changements de saisons et la présence des dieux champêtres), de même que la simplicité du style. Certains ont vu là l'art naïf d'un artiste ingénu. Il s'agirait plutôt d'un suprême raffinement : l'innocence est savamment mise en scène et le style sobre non périodique est, tout comme un style plus oratoire, le fruit des études de rhétorique.

  • GERTRUDE sainte (1256 env.-1301/02)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 1 892 mots

    Ce livre se distingue par sa qualité ; seul il échappe entièrement à la mièvrerie et au mauvais goût. Instruite, sensible, lyrique, Gertrude exploite des thèmes chers aux poètes : la nature, l'amour, la mort. Mais, comme pour Gertrude l'aimé est Dieu, il en résulte un renversement des valeurs habituelles ; la mort devient aimable, qui introduit à l'aimé ; et la nature est insipide si elle ne contient pas l'aimé.

  • ATTERBOM PER DANIEL AMADEUS (1790-1855)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 2 284 mots

    , 1824-1827) : obsédé par l'idée d'un Dieu à la fois sensible au cœur et intelligible à la raison, il y exprime des états d'âme qui, malgré leur indéniable mièvrerie, se traduisent en élans chantants d'une belle musicalité. Le sens de la prière comme tentative d'atteindre l'essence de Dieu vivant en l'homme y est d'une touchante sincérité. Après de rudes temps d'épreuves dus à ses problèmes existentiels et matériels, Atterbom finira par se marier et par obtenir une chaire de professeur d'esthétique à l'université d'Uppsala.

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